Israël

Des familles de soldats de Tsahal tombés transforment le deuil en action médicale

En Israël, le deuil de familles de soldats de Tsahal s’est transformé en action médicale concrète, au service de patients atteints de cancers du sang.

2 minutes
22 décembre 2025

ParDelphine Miller

Des familles de soldats de Tsahal tombés transforment le deuil en action médicale
Trois soldats de Tsahal tombés au combat, donneurs de moelle osseuse (Unsplash)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En Israël, certaines initiatives nées de la tragédie dépassent le simple cadre de la commémoration. Les familles de trois soldats de Tsahal tombés au combat ont lancé une banque de donneurs de moelle osseuse, permettant déjà d’identifier des compatibilités vitales pour des patients atteints de cancers hématologiques.

Le projet a été initié en mémoire du capitaine Daniel Peretz, du major Aryeh Ziering et du réserviste David Schwartz, tous morts dans l’exercice de leurs fonctions. Face à la perte, leurs proches ont fait le choix d’un engagement concret : élargir le registre national de donneurs afin d’augmenter les chances de greffe pour des malades israéliens et juifs à travers le monde.

Selon le Jerusalem Post, cette initiative a déjà conduit à plusieurs correspondances compatibles, ouvrant la voie à des greffes de moelle osseuse, souvent le seul traitement possible pour certaines formes de leucémie. L’inscription des donneurs se fait par un simple prélèvement salivaire, intégré aux bases de données médicales existantes.

Israël dispose depuis plusieurs années d’un système structuré de don de moelle osseuse, soutenu par des organisations spécialisées et les grands hôpitaux du pays. De nombreux soldats sont inscrits dès leur service militaire. L’initiative portée par ces familles endeuillées s’inscrit dans ce dispositif national, tout en lui donnant une dimension mémorielle forte.

Pour beaucoup, ce projet incarne une réponse typiquement israélienne à la guerre et à la perte : prolonger le combat autrement, en transformant la mémoire des soldats tombés en une source de vie pour des malades en attente de greffe.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael



Tags