Israël

Après la captivité et un cambriolage, Bar Kuperstein soutenu par un élan de solidarité de United Hatzalah

L'ancien otage a annoncé son intention de suivre les trace de son père en rejoignant les rangs de l'organisation humanitaire

3 minutes
23 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Après la captivité et un cambriolage, Bar Kuperstein soutenu par un élan de solidarité de United Hatzalah
Bar Kuperstein et Eli Beer Photo : United Hatzalah

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après le cambriolage de son véhicule, Bar Kuperstein, rescapé de captivité, a reçu un soutien financier exceptionnel destiné à faciliter sa réhabilitation. L’organisation humanitaire United Hatzalah lui a fait un don d’environ 400 000 shekels, afin de l’aider à faire face aux conséquences médicales et psychologiques de sa détention.

Le retour à une vie normale pour les anciens otages s’avère long et complexe, marqué par la gestion du stress post-traumatique et par des soins médicaux prolongés. Dans ce contexte déjà difficile, Bar Kuperstein a récemment été victime d’un cambriolage, au cours duquel son téléphone lui a été volé. Loin de s'apitoyer sur son sort, il a diffusé un message empreint de foi et de résilience. « Dieu merci, je suis aujourd’hui occupé à porter plainte au commissariat plutôt qu’être dans des tunnels », a-t-il commenté sur ses réseaux sociaux.

Le week-end dernier, United Hatzalah a annoncé avoir collecté 120 000 dollars en faveur de Bar Kuperstein et de sa famille. Les fonds sont destinés à couvrir les frais médicaux et les dépenses courantes liées à sa réhabilitation. La remise officielle de la subvention a eu lieu lors du gala annuel de l’organisation à Miami, en présence d’environ 1 200 donateurs et invités, parmi lesquels figuraient l’ancien chef du Mossad Yossi Cohen et l’ex-secrétaire d’État américain et directeur de la CIA, Mike Pompeo.

Bar Kuperstein a été enlevé à Gaza le 7 octobre alors qu'il travaillait comme agent de sécurité au Festival Nova, et a été retenu en captivité par le Hamas pendant près de deux ans. Sa famille traversait déjà une période éprouvante à la suite d’un grave accident survenu à son père, Tal Kuperstein, secouriste bénévole au sein de United Hatzalah, grièvement blessé dans un accident de voiture alors qu'il allait secourir des gens. Avant son enlèvement, Bar constituait le principal soutien financier de sa famille.

Lors du gala, Bar Kuperstein a également annoncé son intention de rejoindre United Hatzalah, suivant ainsi les pas de son père. « J’ai grandi avec les valeurs du secours et de l’aide aux autres, transmises par mon père et par United Hatzalah », a-t-il déclaré.

Le président et fondateur de United Hatzalah, Eli Beer, a salué cette décision. « Bar fait partie de notre famille depuis de nombreuses années. Nous avons souhaité lui offrir un gilet de premiers secours personnalisé et lui transmettre le code d’appel de son père, afin qu’il perpétue cette tradition de sauvetage de vies », a-t-il indiqué.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael