Le vice-ministre Almog Cohen a secoué la Knesset ce mercredi en révélant publiquement le surnom et le titre d’un agent du Shin Bet opérant dans la bande de Gaza. Selon Cohen, cet agent avait transmis un avertissement concernant un rassemblement de membres du groupe terroriste Nuhba dans des mosquées quelques heures avant le massacre du 7 octobre. Ces informations avaient été censurées pendant plusieurs mois par la censure militaire, en raison de la sensibilité de l’identité de l’agent et de la nature de ses missions.
Lors de son intervention en séance plénière, Almog Cohen (Otzma Yehudit a souligné que, bien qu’il n’y ait normalement pas d’agents du renseignement militaire (UMint) originaires de Gaza, un agent était pourtant présent sur place à 3h30 du matin le jour des attaques. Le vice-ministre s’est en outre interrogé sur le rôle des services de sécurité et a critiqué Ronen Bar, ancien chef du Shin Bet : « Pourquoi personne ne nous a donné ces informations ? » a-t-il lancé, mettant en cause la gestion des alertes préalables au massacre.
La révélation d'Almog Cohen s’inscrit dans un contexte de débat houleux à la Knesset sur la création d’une commission d’enquête, et a suscité de vives réactions sur la responsabilité des services de renseignement et la communication des avertissements cruciaux. La députée Tali Gottlieb a également été convoquée pour être interrogée, soupçonnée de divulgation d’informations confidentielles sur le personnel des forces de sécurité.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael