Economies & sciences

Le ministre des Finances veut taxer les banques

Un véritable bras de fer s'est engagé entre les banques et le ministre des Finances.

2 minutes
25 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Le ministre des Finances veut taxer les banques
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a haussé le ton jeudi lors d'une cérémonie d'extension de la ligne rouge du métro à Rishon LeZion, répondant aux menaces des banques de supprimer les avantages accordés aux consommateurs si la taxe annoncée était mise en œuvre.

"J'ai annoncé cette semaine mon intention d'imposer une taxe de 15% sur les banques. Il est inacceptable que ceux qui ont profité de la hausse des taux d'intérêt aux dépens des citoyens israéliens et qui n'ont pas contribué pendant la guerre, bénéficient de cette hausse sans aucune amélioration de leur efficacité", a martelé le ministre.

Face aux menaces bancaires, Smotrich ne transige pas : "J'ai vu que les banques menacent d'annuler les avantages aux consommateurs si cette taxe leur était imposée. Alors je veux leur dire clairement : si les avantages aux consommateurs sont annulés, je doublerai la taxe, la faisant passer de 15% à 30%."

Le ministère des Finances a publié mercredi soir le projet de loi instituant cette taxe exceptionnelle sur les profits bancaires. Selon le texte, la taxe s'appliquerait de 2026 à 2030 et devrait rapporter 1,13 milliard de shekels en 2026, puis environ 1,5 milliard par an les années suivantes. Il s'agit d'une mesure temporaire : après 2030, cette taxation des "profits excédentaires" prendra fin.

Le projet propose un modèle de "taxe sur profit différentiel", visant à imposer ce qui est qualifié de "surprofits" résultant de circonstances externes – principalement la forte hausse des taux d'intérêt – et non d'une amélioration de la performance commerciale. Le mécanisme comparerait les profits bancaires aux années "normales" de taux bas (moyenne 2018-2022). Les banques seraient soumises à une taxe supplémentaire de 15%, applicable uniquement sur la partie des profits dépassant de 50% la moyenne de cette période de référence. À partir de 2027, le seuil de profit exempté serait indexé sur la croissance du PIB pour ne pas taxer la croissance naturelle des banques.

Les banques dont les actifs ne dépassent pas 5% de la valeur totale des actifs du système bancaire (actuellement Bank Jérusalem et la banque numérique One Zero) seront exemptées, comme elles l'étaient déjà de la taxe spéciale de 2024-2025. L'objectif est de préserver la concurrence.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael