Un civil intégré à une force de Tsahal a abattu mercredi un Bédouin du Néguev soupçonné de contrebande à la frontière égyptienne. Le civil aurait agi aux côtés de l'unité militaire en violation des ordres.
L'armée n'a communiqué sur l'incident qu'après plusieurs heures et de nombreuses publications dans la presse. Tsahal a ouvert une enquête sur les circonstances de l'affaire, cherchant notamment à établir si c'est bien le civil qui a ouvert le feu à l'origine de la mort du Bédouin. La victime a été identifiée comme étant Ayoub Tohi, du village de Bir Hadaj.
Dans un communiqué, Tsahal a déclaré : "Hier soir, des coups de feu ont été tirés en direction de suspects dans le secteur de Nitzana. L'enquête préliminaire révèle qu'après la fin d'une opération planifiée et hors du périmètre d'intervention, un soldat de Tsahal et un civil sont retournés dans un véhicule civil. Durant le trajet, ils ont repéré plusieurs suspects cagoulés en train d'effectuer une opération de contrebande.
L'enquête préliminaire indique qu'après cette identification, le civil a ouvert le feu avec son arme personnelle et celle du soldat en direction des pneus du véhicule des suspects, provoquant une sortie de route et blessant l'un d'eux. Ce dernier a été évacué vers un hôpital où son décès a été constaté. Les modalités de l'opération font l'objet d'une enquête. Le comportement du civil dans ces circonstances est examiné par une équipe d'investigation conjointe de la police militaire et de la police israélienne."
Au cours de l'année écoulée, les cas de contrebande depuis l'Égypte se sont multipliés, en particulier à l'aide de drones.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael