Israël

Intempéries : trois personnes piégées par des crues éclair dans le sud, neige sur le mont Hermon

Les conditions météorologiques difficiles qui ont débuté en fin de semaine se poursuivent ce dimanche.

3 minutes
28 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Intempéries : trois personnes piégées par des crues éclair dans le sud, neige sur le mont Hermon
Photo by Yossi Zamir/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

D'importantes précipitations ont été enregistrées durant la nuit (samedi à dimanche) sur l'ensemble du territoire, provoquant des crues soudaines et des inondations dans la région du désert de Judée et de la mer Morte.

Les pompiers signalent que trois personnes ont été prises au piège suite à une crue éclair dans le Wadi Helamot, dans le sud du pays, en raison d'inondations provoquées par de fortes pluies. Les pompiers de la région sud interviennent sur place pour effectuer des recherches et des opérations de sauvetage dans des conditions de terrain particulièrement difficiles.

Dans le Wadi Sorek, un homme dont le véhicule avait été emporté par un courant violent a été secouru. Les équipes de l'unité Lahava, l'unité nationale spécialisée dans les sauvetages complexes, se sont rendues sur les lieux avec l'appui des équipes de la caserne de pompiers de Rishon LeZion. Les sauveteurs ont opéré dans des conditions difficiles à l'aide d'un système de cordes spécialisé et ont réussi à extraire la personne saine et sauve, dans un état léger.

La police a annoncé la fermeture de la route 234 au pont de Tze'elim jusqu'à nouvel ordre, ainsi que de la route 90 dans les deux directions, entre le carrefour Dragot et le rond-point des hôtels.

Le site du mont Hermon indique que le niveau inférieur est recouvert de 2 centimètres de neige et que le site restera fermé aux visiteurs aujourd'hui en raison des conditions météorologiques défavorables.

Des averses intermittentes continueront de tomber aujourd'hui du nord du pays jusqu'au nord du Néguev, avec des températures inférieures aux normales de saison. Un risque de crues éclair persiste dans les wadis de l'est. Les précipitations devraient s'affaiblir et diminuer progressivement à partir de midi, avant de s'intensifier à nouveau durant la nuit.

Le pic de la tempête est attendu pour demain (lundi). Selon le service météorologique, le Sharon, la Samarie, la Judée et la plaine côtière devraient enregistrer des quantités très importantes de précipitations en quelques heures seulement, entre 60 et 80 millimètres, avec un risque d'inondations et de crues éclair dans les cours d'eau de la région.

Mardi, des bruines ou de légères pluies locales resteront possibles dans le nord et le centre du pays, accompagnées d'une légère baisse des températures.

Mercredi, les températures connaîtront une légère hausse, avec des précipitations possibles dans le nord.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael