Sécurité

Israël aurait capturé un membre du Jihad islamique au cœur de Gaza

Selon des sources palestiniennes citées par le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat, Israël aurait mené cette opération secrète au cœur de la bande de Gaza dans le cadre des efforts pour récupérer le corps de Ran Gvili, toujours détenu à Gaza depuis 814 jours

1 minute
28 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

 Israël aurait capturé un membre du Jihad islamique au cœur de Gaza
Autorisation de la Police israélienne

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

D’après ces sources, issues à la fois de factions armées palestiniennes et du terrain, l’opération aurait eu lieu dans le quartier de Zeitoun, à proximité de la place de la Palestine, au cœur de Gaza. Un membre des Brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique, aurait été capturé par une unité israélienne spéciale, à environ un kilomètre à l’ouest de la « ligne jaune », il y a quelques jours. Les sources affirment que Tsahal soupçonne cet activiste d’avoir été directement impliqué dans la détention du corps de Ran Gvili. Son identité n’a pas été révélée.

Des responsables du Jihad islamique ont indiqué au journal que le corps aurait d’abord été détenu par leurs combattants, avant d’être transféré, après une courte période, à des commandants de terrain de la branche militaire du Hamas à Gaza-ville, dans le cadre d’une coordination entre factions. Selon des sources proches du Hamas, la dépouille aurait été conservée pendant plusieurs mois, jusqu’à la période précédant le cessez-le-feu dans le quartier de Zeitoun.

Ces mêmes sources affirment que toutes les personnes impliquées dans la surveillance et la connaissance de l’emplacement du corps auraient depuis été éliminées lors d’opérations distinctes.

Tags