Le leader des Houthis au Yémen, Abdul-Malik Badr al-Din al-Houthi, a publié hier soir (dimanche) une première déclaration de condamnation suite à la reconnaissance israélienne du Somaliland, assortie de menaces explicites à l'encontre d'Israël.
"Nous considérons toute présence israélienne dans la région du Somaliland comme une cible militaire légitime pour nos forces, car elle constitue une agression contre la Somalie et le Yémen, et une menace pour la sécurité de la région", a-t-il déclaré. Selon lui, Israël chercherait à "transformer le Somaliland en base pour des activités hostiles contre la Somalie, les pays africains, le Yémen et les États arabes, menaçant ainsi la sécurité de la mer Rouge et du golfe d'Aden".
La reconnaissance israélienne de ce territoire qui s'est séparé de la Somalie il y a 34 ans ne survient pas dans un vide géopolitique. Elle intervient parallèlement à une escalade interne dans le sud du Yémen, où progressent des forces séparatistes soutenues par les Émirats arabes unis, une évolution qui crée également des tensions ouvertes avec l'Arabie saoudite dans la lutte pour le contrôle du corridor maritime actuellement le plus sensible au monde.
Le Somaliland est situé au nord-ouest de la Somalie historique, le long de centaines de kilomètres de côtes dans le golfe d'Aden, juste en face du Yémen. Il s'agit d'un axe maritime critique menant au détroit de Bab el-Mandeb - un goulet d'étranglement par lequel transite une part importante du commerce maritime entre l'Asie et l'Europe via le canal de Suez.
Depuis que les Houthis ont commencé à attaquer des navires en mer Rouge suite à l'attaque du Hamas du 7 octobre et à la guerre qui s'en est suivie, de nombreuses compagnies maritimes ont choisi de contourner la zone en passant par le cap de Bonne-Espérance ce qui représente un coût économique considérable.
La reconnaissance israélienne du Somaliland va bien au-delà d'un geste diplomatique inhabituel.
Pour le Somaliland, il s'agit d'une percée historique. Pour Israël, c'est un pari calculé dans une zone explosive qui pourrait élargir sa sphère d'influence.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael