Sécurité

Tsahal simule une attaque de grande envergure sur Eilat lors d'un exercice militaire majeur

Parmi les situations simulées figuraient une attaque terroriste surprise menée simultanément par voie maritime et terrestre contre plusieurs localités et avant-postes de la région

2 minutes
3 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Tsahal simule une attaque de grande envergure sur Eilat lors d'un exercice militaire majeur
Exercice militaire à Eilat Photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'armée israélienne a révélé samedi soir avoir conduit la semaine dernière un exercice de grande envergure simulant une attaque coordonnée contre la ville d'Eilat. L'exercice, mené sous le commandement du Commandement Sud, visait à évaluer la capacité de réaction des forces armées et des services de sécurité face à un scénario d'attaque terroriste surprise à multiples facettes.

Selon le communiqué de Tsahal, les forces de la 80e division régionale ont mené cet exercice "interorganisationnel et multiservices de grande envergure dans le secteur et la zone de la mer Rouge", en coopération avec le Centre national d'entraînement terrestre. L'exercice a mobilisé non seulement les différentes branches de Tsahal – armée de terre, marine et aviation – mais également la police, les services de secours et le ministère de la Défense.

Le commandant du Commandement Sud, le général de division Yaniv Asor, a supervisé les opérations visant à tester la coordination entre les différentes unités et agences de sécurité opérant dans le secteur.

L'exercice comprenait des scénarios de défense et d'attaque particulièrement élaborés. Parmi les situations simulées figuraient une attaque terroriste surprise menée simultanément par voie maritime et terrestre contre plusieurs localités et avant-postes de la région. Les forces ont également testé l'appui aérien aux troupes terrestres, le sauvetage de personnes piégées, et la gestion d'opérations de secours impliquant de nombreuses victimes.

Les équipes ont également travaillé sur l'évacuation des blessés, le renforcement des réseaux de renseignement et la gestion du commandement et du contrôle en situation de combat réel. L'objectif était de vérifier que l'ensemble du dispositif de sécurité pouvait fonctionner de manière coordonnée face à une menace d'envergure.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags