International

L'Iran lance un exercice de tirs de missiles

L'Iran lance des manœuvres militaires dans un contexte de tensions accrues.

2 minutes
5 janvier 2026

ParGuitel Benishay

L'Iran lance un exercice de tirs de missiles
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Iran a lancé cette nuit (dimanche à lundi) un exercice militaire incluant le tir de missiles et des tests des systèmes de défense aérienne, selon la télévision locale.

D'après les informations en provenance d'Iran, ces manœuvres se déroulent dans plusieurs villes, dont Téhéran et Chiraz. Parallèlement, des sources indiquent une augmentation de ''l'indicateur pizza'' au Pentagone - un indicateur qui, lors de sa dernière occurrence similaire, avait précédé une frappe américaine contre l'Iran.

Cet ''indicateur'' informel et non officiel utilisé par des journalistes et des observateurs géopolitiques pour anticiper des crises militaires ou diplomatiques majeures impliquant les États-Unis se base sur une hausse soudaine et inhabituelle des commandes de pizzas livrées autour du Pentagone (et parfois de la Maison-Blanche ou du Département d’État). Ce serait le signe que des équipes travaillent tard, des réunions de crise sont en cours ou qu'une opération militaire ou une décision stratégique importante se prépare.

L'état d'alerte reste maximal au sein de l'appareil sécuritaire israélien, tous les regards étant tournés vers l'Iran alors que la protestation interne prend de l'ampleur. L'analyste militaire de i24NEWS, Yossi Yeoshua, a souligné aujourd'hui que Tsahal se prépare à un scénario où "toute évolution là-bas pourrait détourner le feu vers nous, c'est pourquoi le niveau d'alerte en Israël est très élevé".

Dans le cadre de cette préparation, Yeoshua a révélé qu'une réunion conjointe exceptionnelle entre le ministre de la Défense et le chef d'état-major s'est tenue jeudi dernier au sein des services de renseignement militaires - une rencontre qualifiée d'inhabituelle "en raison des tensions entre eux". Au cours de cette réunion, un "jeu de guerre" a été mené pour examiner différents scénarios face aux développements possibles en Iran.

En outre, le cabinet israélien de guerre restreint s'est réuni hier soir (dimanche) pendant de longues heures, sans qu'aucune annonce particulière n'ait été faite.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags