Ce lundi 5 janvier 2026, le Royaume-Uni a procédé à l’inauguration officielle de l’ambassade de Palestine à Londres. Jusqu’alors dotée du statut de mission diplomatique, la représentation palestinienne bénéficie désormais d’un statut d’ambassade à part entière, dans le prolongement de la reconnaissance de l’État palestinien annoncée par Londres à l’automne 2025.
La cérémonie s’est tenue dans l’ouest de la capitale britannique, en présence de diplomates et de représentants de la communauté palestinienne. Elle a été conduite par Husam Zomlot, représentant palestinien au Royaume-Uni, qui a évoqué dans ses déclarations un moment important pour la diplomatie palestinienne. L’information a été rapportée par l’agence de presse turque Anadolu, qui précise que cette inauguration marque le passage officiel de la mission palestinienne au rang d’ambassade.
Selon les éléments relayés par le Jerusalem Post, aucune annonce politique ou sécuritaire nouvelle n’a accompagné la cérémonie. Les autorités britanniques n’ont pas fait état d’une ouverture prochaine d’une ambassade du Royaume-Uni dans les territoires administrés par l’Autorité palestinienne, ni d’un changement dans la coopération stratégique et sécuritaire avec Israël, qui demeure un partenaire central de Londres.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael