Selon le témoignage d'Amir, le frère de la victime Sherif, tout a commencé par une banale dispute liée à un dépassement. "Une dispute a commencé avec un autre véhicule à cause d'un dépassement. L'homme a ouvert sa vitre, des échanges ont commencé, des cris, il a demandé qu'on s'arrête sur le bas-côté", a-t-il raconté.
Les deux véhicules se sont arrêtés sur le bord de la route, mais la situation a rapidement basculé dans l'horreur. "C'est alors qu'il a sorti une arme et s'est approché de notre voiture, en direction de Sherif", poursuit Amir. Selon son récit, son frère, probablement effrayé en voyant l'arme, a ouvert la portière et crié. "Je n'ai même pas eu le temps de faire remonter Sherif dans le véhicule que l'homme lui a tiré cinq ou six balles. Il n'a même pas menacé, il lui a tiré dessus directement, avec un M-16."
Le tireur présumé est un soldat qui se trouvait en permission et portait des vêtements civils au moment des faits. Il a été arrêté aux côtés de son frère âgé de 25 ans. Les deux hommes sont résidents d'une ville du nord d'Israël. Selon leur version des faits, la victime aurait tenté de poignarder le soldat avant qu'il ne tire.
Me Ronen Halioua, l'avocat du soldat mis en cause, a expliqué : "Il s'agit d'un soldat combattant dans une unité d'élite qui revenait avec son frère et leurs compagnes de la cérémonie de prestation de serment de sa sœur au Kotel. Pendant leur trajet sur la route 6, un autre véhicule avec deux passagers a commencé à conduire de manière agressive et dangereuse, effectuant des zigzags mettant des vies en danger. Le tribunal a confirmé ce fait."
Selon l'avocat, "à un certain moment, mon client a choisi de s'arrêter sur le bas-côté afin de s'éloigner du danger, mais l'autre véhicule a choisi de s'arrêter devant lui et les deux occupants en sont sortis. Leur comportement menaçant tout en s'approchant a suscité chez le soldat une peur et une crainte réelle pour sa vie. Il a effectué des tirs de dissuasion. Dès qu'il a compris que l'autre personne était blessée, il a couru vers son véhicule pour apporter un garrot et porter secours."
L'enquête, menée conjointement par la police israélienne et la police militaire, se concentre sur les circonstances exactes de la fusillade. Selon les enquêteurs, la dispute verbale entre les occupants des deux véhicules aurait rapidement dégénéré en une confrontation physique avant que les coups de feu ne soient tirés.
La police impute au soldat une accusation de meurtre. L'équipe d'enquête soupçonne également que lui et son frère ont tenté de dissimuler des preuves après l'incident, ce qui pourrait alourdir les charges retenues contre eux. Leur détention provisoire a été prolongée de cinq jours.
L'enquête se poursuit pour établir la chronologie exacte des événements et déterminer les responsabilités de chacun dans ce drame.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael