International

La circoncision pourrait-elle être interdite au Royaume-Uni ?

Un projet de directive en préparation définit la circoncision comme "une forme potentielle de maltraitance infantile".

2 minutes
11 janvier 2026

ParGuitel Benishay

La circoncision pourrait-elle être interdite au Royaume-Uni ?
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'administration britannique prépare un projet de directive qui sera prochainement transmis aux procureurs locaux, selon lequel la circoncision constituerait "une forme potentielle de maltraitance infantile" et pourrait entraîner des sanctions définies par la loi.

Selon des informations publiées par The Guardian, le nouveau projet place la circoncision aux côtés d'autres pratiques telles que les mariages forcés et l'exorcisme, comme forme de maltraitance envers les enfants. Le nouveau projet stipule que "contrairement à l'excision féminine, il n'existe pas d'infraction pénale spécifique concernant la circoncision masculine. Cependant, il peut s'agir d'une pratique douloureuse et préjudiciable si elle est réalisée de manière incorrecte ou dans des circonstances inappropriées. Cela pourrait constituer une forme de maltraitance infantile ou une infraction contre la personne", précise le projet de directive destiné aux procureurs britanniques.

La raison de ce nouveau projet, susceptible d'entraîner des sanctions pour la pratique de la circoncision, réside dans les avertissements émis par des coroners et des tribunaux, suite à plusieurs décès et blessures graves liés à des circoncisions effectuées en dehors de cadres médicaux réglementés. Depuis 2001, au moins sept décès liés à la circoncision de garçons de moins de 18 ans ont été enregistrés. Au moins trois d'entre eux concernaient des nourrissons morts par hémorragie.

L'intention de définir la circoncision comme "maltraitance infantile" a suscité de vives critiques de la part d'organisations juives et musulmanes. Jonathan Arkush, ancien président du Board of Deputies of British Jews et coprésident de Milah UK, organisation qui promeut et défend le droit de la communauté juive à pratiquer la circoncision, s'est opposé à la formulation prévue dans le nouveau projet.

"Affirmer que la circoncision est en soi une pratique préjudiciable est une erreur et déplacé. Toute procédure effectuée de manière inappropriée ou sans contrôle adéquat, y compris le perçage d'oreille d'un enfant, peut être une pratique préjudiciable et un cas potentiel de maltraitance infantile".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael