Le prestigieux Adelaide Writers' Week, l'un des festivals littéraires les plus reconnus au monde, traverse une crise sans précédent. Près de 50 écrivains de renom – dont l'auteure australienne Helen Garner, la Britannique Zadie Smith (White Teeth) et l'Australien Trent Dalton (The Boy Who Swallowed the Universe) – ont annoncé leur retrait pour protester contre l'annulation de la participation de l'écrivaine palestino-australienne Randa Abdel Fattah.
Une décision liée à l'attentat de Bondi
La direction du festival a justifié cette décision par l'attentat antisémite meurtrier de Bondi en décembre dernier, au cours duquel 15 personnes ont été tuées pendant les célébrations de Hanoucca. « Compte tenu des déclarations passées de Randa Abdel Fattah, sa présence serait culturellement inappropriée en cette période », a déclaré l'organisation.
Randa Abdel Fattah, universitaire et auteure d'ouvrages pour enfants et adolescents, est connue pour ses prises de position résolument anti-israéliennes. Elle a notamment qualifié le sionisme de « culte de la mort » et de « danger mortel numéro un pour les Palestiniens », et dénonce ce qu'elle appelle le « génocide à Gaza ».
L'écrivaine a fait la une des journaux en avril 2024 lorsqu'elle a organisé, avec le groupe « Familles pour la Palestine », une marche d'enfants de 5 à 10 ans jusqu'à un campement pro-palestinien à l'Université de Sydney. Munis de mégaphones, les enfants ont scandé des slogans tels que « Intifada, Intifada ! », « Israël est un État terroriste ! » et « La Palestine sera libre entre le fleuve et la mer ! ».
L'événement avait suscité une vive polémique, les critiques dénonçant une « maltraitance psychologique », une « exploitation d'enfants » et un « lavage de cerveau ». Randa Abdel Fattah avait défendu son initiative comme un « espace de réconfort et de guérison » permettant aux enfants de « s'exprimer ».
« Un acte de censure raciste »
L'auteure a réagi vivement à son éviction : « Il s'agit d'une décision raciste flagrante et honteuse, d'un acte de censure anti-palestinien et d'une tentative abjecte de me lier au massacre de Bondi. » Elle a exigé des excuses, l'annulation de la décision et appelé d'autres écrivains à boycotter l'événement.
En février 2025, sa bourse de recherche de 870 000 dollars australiens, octroyée par le Conseil australien de la recherche, avait été suspendue. L'université Macquarie a mené une enquête de dix mois avant de la blanchir et de rétablir intégralement sa subvention le mois dernier.
La communauté juive d'Australie affiche des positions divergentes. Le Jewish Community Council of South Australia (JCCSA) a soutenu l'annulation, tandis que le Conseil juif d'Australie l'a condamnée, la qualifiant d'« acte honteux visant à faire taire une voix palestinienne ».
Le Premier ministre d'Australie-Méridionale a approuvé la décision et souligné l'hypocrisie de Randa Abdel Fattah, qui avait elle-même demandé en 2024 l'annulation de la participation du journaliste du New York Times Thomas Friedman, lequel s'était finalement désisté pour des « contraintes d'emploi du temps ».
Le site officiel du festival a retiré la liste des participants au cours du week-end. Fondé en 1960 et entièrement gratuit, l'Adelaide Writers' Week est le festival littéraire le plus important d'Australie. Il a accueilli par le passé des auteurs israéliens comme Amos Oz, David Grossman et Etgar Keret. L'année dernière, année record, il avait attiré 160 000 visiteurs, contribuant significativement au prestige et à l'économie de la ville.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael