International

The Economist : pourquoi une attaque iranienne contre Israël serait un pari à haut risque ?

Le magazine britannique The Economist s’intéresse à la réaction israélienne face aux manifestations en Iran et souligne que, du point de vue de Jérusalem, « la principale préoccupation reste les missiles balistiques et le programme nucléaire iranien ».

2 minutes
12 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

The Economist : pourquoi une attaque iranienne contre Israël serait un pari à haut risque ?

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon l’hebdomadaire britannique, l’Iran pourrait avoir trois raisons d’envisager une attaque de missiles contre Israël. La première tient à « l’humiliation persistante » liée au fait qu’Israël a obtenu une supériorité aérienne au-dessus de l’ouest de l’Iran et de Téhéran dans les 48 premières heures de la guerre de douze jours en juin. La deuxième raison, plus immédiate, serait « l’espoir de certains cercles d’un régime assiégé qu’une guerre extérieure avec Israël puisse alléger la pression intérieure », en détournant l’énergie d’un soulèvement en gestation. La troisième relève de ce que des responsables israéliens qualifient d’« erreur de calcul ». L’Iran craindrait qu’Israël ne profite des troubles actuels pour lancer une nouvelle vague de frappes visant à détruire les lanceurs de missiles restés intacts en juin. Dans un tel scénario, les Iraniens seraient déterminés à frapper les premiers. Pour éviter ce malentendu, Israël a clairement fait savoir à Téhéran qu’il n’avait aucune intention d’attaquer.

Quelle que soit l’issue des manifestations, conclut The Economist, la principale inquiétude d’Israël demeure le sort des actifs stratégiques encore aux mains de l’Iran — environ 400 kilos d’uranium hautement enrichi et des lanceurs de missiles de longue portée. Ces capacités pourraient être déplacées ou tomber entre les mains de factions radicales si un changement profond semblait imminent. Dans un tel cas, Israël et les États-Unis frapperaient presque certainement ces sites avant qu’ils ne disparaissent « dans le brouillard de la révolution ».

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ