En début de soirée, hier, lundi, de fortes rafales ont commencé à souffler dans plusieurs régions du pays. Il ne s’agissait toutefois que d’un avant-goût, au vu des prévisions annonçant des vents exceptionnels susceptibles de dépasser les 100 km/h, les vents les plus puissants, pouvant atteindre 110 km/h, sont attendus le long du littoral. Et le Service météorologique israélien, basé à Beit Dagan, a émis une alerte rouge.
Ce matin, la route 90, dans le tronçon situé au sud du passage de Metzukei Dragot, a été fermée à la circulation. La route 463, entre le carrefour HaDoar à l’ouest de Binyamin et la localité de Na’aleh, a également été fermée dans les deux sens en raison d’inondations.
Des crues sont attendues dans les cours d’eau du désert de Judée, de la région de la mer Morte et de l’ouest de Binyamin, notamment dans les oueds Og, Mashash, Tekoa, Dragot, Hevron, Shilo et Nahal Prat. Ces crues pourraient entraîner des fermetures de routes et de fortes perturbations de la circulation.
En conséquence, tous les itinéraires de canyoning et de randonnée dans les oueds ont été fermés.
La police a indiqué que « les forces du district de Judée-Samarie, avec l’appui de la police nationale de la circulation, des unités de secours, des combattants de la police des frontières et des bénévoles des équipes de sécurité locales, sont déployées dans les zones concernées afin d’assurer un service optimal aux usagers de la route, en particulier sur les axes principaux, et sont prêtes à intervenir rapidement pour préserver des vies humaines et la sécurité du public ».
Un incident a été signalé à Nahariya, où une partie d’un bâtiment servant de restaurant s’est effondrée. Les services d’incendie et de secours ont indiqué que des éléments de la structure se sont détachés sous l’effet des rafales.
Les autorités météorologiques préviennent également d’un risque accru d’inondations importantes dans la région de Judée, dans la Shfelah, sur la côte sud, ainsi que dans le nord du Néguev et le désert de Judée.
Selon les prévisions, des pluies intermittentes sont attendues mardi du nord du pays jusqu’au nord du Néguev. Des vents très forts souffleront, et de la neige est attendue sur le mont Hermon et dans le nord du plateau du Golan. Des crues sont à prévoir dans le désert de Judée et la région de la mer Morte, ainsi que des inondations locales dans les zones montagneuses et sur la plaine côtière. Les températures chuteront, et un voile de poussière pourrait apparaître dans le sud. En soirée, les pluies et les vents devraient progressivement s’atténuer.
Mercredi, des pluies locales, généralement faibles, sont prévues notamment dans le centre du pays et le nord du Néguev, accompagnées d’une légère hausse des températures. Jeudi, de faibles averses resteront possibles, בעיקר sur la côte centrale et méridionale, avec une nouvelle hausse des températures.
Vendredi, aucune variation notable des températures n’est attendue.
Netivei Israël a annoncé une préparation renforcée : déploiement d’équipes supplémentaires et de matériel dans des dizaines de points à travers le pays. En raison du risque de neige sur le nord du Golan, des engins spécialisés ont été positionnés durant la nuit afin de dégager les axes si nécessaire.
Parallèlement, le centre national de gestion du trafic de Netivei Israël assure une surveillance continue de l’état des routes, identifie les dangers et les embouteillages en temps réel et coordonne l’action entre la police israélienne, les services de secours et les équipes de terrain.
Dans le cadre de ce dispositif, une technologie avancée de détection et d’alerte aux crues, reposant sur des capteurs installés dans des oueds majeurs, est également activée. Elle permet d’identifier précocement les montées dangereuses du niveau de l’eau et de déclencher automatiquement des barrières et une signalisation aux points de rencontre entre routes et cours d’eau, afin d’empêcher l’entrée de véhicules sur des chaussées inondées.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael