Economies & sciences

Le déficit budgétaire en 2025 plus bas que prévu

Israël termine 2025 avec un déficit de 4,7%, mieux que prévu malgré la guerre.

2 minutes
13 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Le déficit budgétaire en 2025 plus bas que prévu
Betsalel Smotrich, ministre des Finances. Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le déficit budgétaire annuel de l'État israélien pour 2025 s'est établi à 4,7%, soit 98,6 milliards de shekels, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère des Finances.

L'objectif de déficit pour 2025 était fixé à 4,7% lors de l'adoption du budget de l'État, puis successivement porté à 4,9% et même 5,2%. Ces révisions visaient notamment à financer l'hébergement temporaire des évacués après l'opération Eveil du Lion contre l'Iran et la mobilisation des réservistes, non anticipée lors du vote budgétaire en mars.

Les recettes fiscales de l'État en 2025 ont totalisé 551,9 milliards de shekels, contre 484,9 milliards en 2024, soit une croissance de près de 14%, dépassant même les prévisions.

Les dépenses gouvernementales en 2025 ont atteint 650,5 milliards de shekels, contre 620,5 milliards en 2024, une hausse d'environ 4,8%. Ces dépenses incluent une augmentation de quelque 31 milliards de shekels au titre des dépenses de guerre, ajoutées lors du vote du budget complémentaire.

Le comptable général du ministère des Finances, Yaheli Rotenberg, a qualifié ces résultats de "performance inattendue à l'issue de la deuxième année de guerre", témoignant selon lui de la reprise économique et d'une croissance substantielle des recettes fiscales.

Cette hausse des recettes provient principalement de la taxation des bénéfices bloqués à l'étranger, d'une forte augmentation des revenus de l'impôt sur les plus-values boursières - la Bourse ayant progressé bien au-delà des prévisions - et de l'intensification de l'activité économique après la fin de la guerre en octobre.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael