International

Iran: que faut-il conclure des menaces américaines?

La région retient son souffle depuis plusieurs jours après les menaces répétées du Président américain contre le régime des mollahs.

3 minutes
14 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Iran: que faut-il conclure des menaces américaines?
Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une attaque américaine en Iran et par ricochet de l'Iran contre Israël sont-elles à attendre dans les prochains jours voire les prochaines heures?

Si en Israël, l'armée se dit prête à tous les scénarios et affirme qu'elle ne se laissera pas surprendre. Les responsables sécuritaires estiment cependant qu'Israël ne sera tenue au courant d'une éventuelle attaque des Etats-Unis contre le régime des mollahs que peu de temps au préalable.

Donald Trump veut laisser une trace dans l'histoire et se distinguer de l'ancien Président Barak Obama qui n'avait pas agi concrètement. C'est en substance ce qu'il a déclaré cette nuit (mardi à mercredi) à des journalistes dans son avion au retour d'un déplacement à Détroit: ''L'objectif est de gagner. J'aime gagner'', a-t-il lancé.

Le Président américain parle souvent des morts dans les manifestations en Iran en répétant qu'il ne laissera pas faire, sans pour autant laisser entendre s'il agira militairement ou d'une autre manière, comme une aide économique. ''Il y a beaucoup d'aide en route'', a-t-il simplement avancé.

"Nous ne voulons pas voir ce qui se passe en Iran. S'ils veulent organiser des manifestations, c'est une chose ; quand ils commencent à tuer des milliers de personnes, et maintenant vous me parlez de pendaisons - cela ne finira pas bien", a encore souligné Trump.

Et même dans le cas d'une intervention américaine en Iran, la question d'une riposte des mollahs dirigée contre Israël se pose: Khamenei voudra-t-il prendre le risque d'ouvrir un nouveau front, alors que son régime est déjà fragilisé? Les menaces contre l'Etat hébreu ne visent-elles pas à créer un climat de dissuasion?

Dans ce contexte, Reza Pahlavi, le fils du Shah, en exil, a encouragé les opposants au régime à ne pas abandonner la lutte alors que certains canaux font état de 20000 morts dans les rangs des manifestants.

Dans un tweet publié sur le réseau X, il écrit: "le monde a vu et entendu votre courage, et il réagit maintenant. L'aide est en route".

L'essentiel de ses propos était adressé aux soldats de l'armée iranienne. Pahlavi les a appelés à cesser de servir la République islamique et à se ranger du côté des citoyens. "Vous êtes l'armée nationale de l'Iran, pas l'armée du régime. Votre devoir est de protéger la vie de votre peuple. Vous n'avez pas beaucoup de temps, rejoignez-les dès que possible", a-t-il écrit.



POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags