Israël

Une rare apparition au parc national d'Arbel

Cela faisait trois ans que cela n'était pas arrivé.

2 minutes
14 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Une rare apparition au parc national d'Arbel
Photo: Sarit Dahan, Autorité de la nature et des parcs

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Autorité de la nature et des parcs a annoncé hier (mardi) une observation rare et émouvante au parc national d'Arbel : un tichodrome échelette, l'un des oiseaux les plus spectaculaires et rares d'Israël, a été repéré pour la première fois en trois ans.

Cet oiseau, qui appartient à la famille des tichodromadidés, ne visite le pays qu'en période hivernale.

C'est Sarit Dahan, employée de la réserve depuis 15 ans, qui a immortalisé ce moment privilégié. "Je faisais ma patrouille matinale sur le site quand j'ai regardé vers la falaise et identifié l'oiseau posé là. C'était très émouvant de le voir ! Je travaille ici depuis 15 ans et c'est la première fois que je parviens moi-même à l'observer et à le photographier. La dernière fois que quelqu'un l'a vu ici remonte à trois ans", raconte-t-elle.

Le Dr Dotan Rotem, écologue à l'Autorité de la nature et des parcs, explique qu'il s'agit d'un oiseau hivernant en Israël principalement entre janvier et février, en provenance des falaises du sud de l'Europe et de Turquie. "Le tichodrome, ou 'grimpeur de murs' en anglais, porte bien son nom : il vit sur les parois et falaises verticales où il trouve sa nourriture, de petits insectes volant le long des parois rocheuses."

Ces dernières années, l'espèce a également été observée à Ein Avdat, mais l'Arbel demeure l'un de ses sites d'hivernage réguliers.

"Il progresse le long de la falaise en volant ou en marchant rapidement. La couleur de ses ailes est d'une beauté époustouflante et parfois il ressemble à un papillon géant surprenant par son vol. Lorsqu'il déploie ses ailes, apparaissent des teintes de gris, de bleu et de bordeaux, qui disparaissent quand il les referme, le laissant parfaitement camouflé sur la falaise", décrit le Dr Rotem.

L'Autorité de la nature et des parcs invite le public à venir découvrir ce phénomène exceptionnel.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael