International

Des responsables américains signent une déclaration historique sur la Judée-Samarie

Des hauts responsables américains ont signé mardi une déclaration affirmant le lien profond avec la terre biblique et le soutien public au droit historique d'Israël sur la Judée-Samarie.

2 minutes
14 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Des responsables américains signent une déclaration historique sur la Judée-Samarie
Photo: Eliana Passentin, conseil régional du Binyamin

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des hauts responsables américains ont signé hier (mardi) une déclaration affirmant le lien profond avec la terre biblique et le soutien public au droit historique d'Israël sur la Judée-Samarie, lors de la conférence "Jerusalem Prayer Breakfast" organisée dans la résidence du président Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride.

La déclaration constitue une prise de position politique claire de la part de dirigeants américains qui se positionnent publiquement aux côtés d'Israël et affirment le statut de la Judée-Samarie comme partie intégrante de l'État d'Israël.

Le document signé par les participants déclare : "Nous, soussignés, affirmons le lien profond et éternel du peuple juif avec la terre de la Bible, la Judée-Samarie, cœur battant du récit spirituel de l'humanité."

La déclaration poursuit : "En ces lieux - à Bet El et Shilo, à Hevron et Sichem - a retenti pour la première fois l'appel à la justice, à l'alliance et à la compassion. Ici ont marché les prophètes, ici sont nés la prière, la foi et l'espoir."

Cette initiative s'inscrit dans la vague croissante de soutien international à la Judée-Samarie, qui s'était notamment manifestée il y a environ un mois lors d'un événement d'ampleur à Shilo, dans la région du Benyamin, auquel ont participé plus d'un millier de pasteurs, dirigeants et influenceurs américains.

Dans la déclaration, les signataires se sont engagés : "Nous nous engageons à préserver le lien avec cette terre sainte, à renforcer les relations avec elle, et à garantir que l'héritage né ici continuera d'éclairer le chemin de toute l'humanité."

Yossi Dagan, président du conseil régional de Samarie, a marqué les esprits lors de son discours quand il a brandi dans une main un exemplaire de "Mein Kampf" en arabe trouvé dans une école de Gaza, et dans l'autre main une Bible. Face à un public ému, il a déclaré : "Tout dépend des valeurs. Nous éduquons à l'amour, ils éduquent à la haine. Dans une école de Gaza, ce livre a été trouvé – parce que leurs valeurs c'est 'Mein Kampf' et nos valeurs c'est la Bible. Nous choisissons la Bible – et la Bible vaincra."


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ