International

Le Betar USA accusé de violence et forcé de cesser ses activités à New York

Le nouveau maire de la ville, Zohran Mamdani, a salué la décision

3 minutes
14 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Le Betar USA accusé de violence et forcé de cesser ses activités à New York
Flyer du Betar Photo : Réseau social X

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La procureure générale de l’État de New York, Letitia James, a annoncé ce mercredi la conclusion d’un accord à l’amiable avec l’organisation Betar USA, à l’issue d’une enquête de plusieurs mois. Selon le communiqué officiel, l’enquête a mis en évidence un « schéma de violence, de harcèlement et d’intimidation à caractère religieux et nationaliste ». Dans le cadre de l’accord, l’organisation s’engage à cesser immédiatement toute incitation à la violence et au harcèlement et à œuvrer à la dissolution de son entité juridique dans l’État de New York.

« New York ne tolérera aucune organisation qui utilise la peur ou la violence pour museler la liberté d’expression ou nuire aux personnes en raison de leur identité », a déclaré Letitia James. Elle a souligné que l’enquête révélait « un schéma grave et illégal visant à terroriser les communautés et à restreindre le droit de manifester pacifiquement », ajoutant que son bureau continuerait « à utiliser tous les moyens pour protéger les droits civiques et la sécurité publique de tous les New-Yorkais ».

L’enquête, ouverte en mars 2025 après de nombreuses plaintes liées à des manifestations pro-israéliennes et pro-palestiniennes à New York, a conduit à la qualification de Betar USA d’organisation extrémiste par la Ligue anti-diffamation (ADL). L’accord prévoit également une amende conditionnelle de 50 000 dollars, applicable uniquement en cas de violation, et l’obligation pour Betar de soumettre des rapports annuels de conformité pendant trois ans.

Le maire de New York, Zohran Mamdani, a salué cette décision sur X : « Depuis des années, Betar mène une campagne de haine à travers New York, propageant islamophobie et harcèlement. Une telle haine n’a pas sa place dans notre vie politique. »

De son côté, Betar USA a rejeté les accusations. Dans un communiqué, le porte-parole Daniel Levy a affirmé que « Betar dément formellement toute accusation d’acte répréhensible ou illégal » et a rappelé que le mouvement, fondé en 1923, représente « un sionisme moral et juste » selon Ze’ev Jabotinsky. Il a souligné que deux anciens Premiers ministres israéliens, Menahem Begin et Yitzhak Shamir, en étaient membres, et que Betar a joué un rôle clé dans la création de l’État d’Israël.

Après l’annonce de l’accord, l’organisation a publié des messages sur X invitant « les sionistes du monde entier à quitter New York pour immigrer en Israël » et critiquant les personnalités juives ayant soutenu l’initiative, dont l’universitaire Shai Davidi.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags