Société

Quand des réseaux liés au Hamas s’invitent sur Wikipédia en hébreu

Une enquête révèle comment un centre islamique a utilisé des formations officielles pour diffuser un discours ciblant le public israélien.

1 minute
14 janvier 2026

ParDelphine Miller

Quand des réseaux liés au Hamas s’invitent sur Wikipédia en hébreu
Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon une enquête de Hakol Hayehudi, le centre islamique Dar Al-Salam, basé à Kafr Qara, a participé en 2018 à plusieurs ateliers d’édition organisés avec Wikimedia Israël, au cours desquels ses membres ont créé des dizaines d’articles en hébreu sur des sujets liés à l’islam et modifié de nombreux contenus existants sur Wikipédia. L’objectif affiché était éducatif, mais des documents internes cités par l’enquête décrivent ces actions comme de la « dawah électronique », autrement dit une activité de prédication destinée spécifiquement aux internautes israéliens, selon Hakol Hayehudi.

L’enquête affirme également que certaines activités du centre auraient été financées par des organisations liées au Hamas, notamment la fondation Zakat Al-Quds, qualifiée en 2022 par la justice israélienne de bras financier du Hamas à Jérusalem, ainsi que par l’ONG Muslim Hands, interdite en Israël en raison de soupçons de soutien à des réseaux terroristes. Des formations auraient aussi été organisées à l’étranger pour enseigner des méthodes de prosélytisme ciblant le public juif, selon les mêmes sources.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ