Moyen-Orient

Trump veut une action militaire « rapide et décisive » contre l’Iran

Alors que la Maison-Blanche évoque une frappe ciblée, le Pentagone renforce en parallèle sa présence militaire au Moyen-Orient.

2 minutes
15 janvier 2026

ParDelphine Miller

Trump veut une action militaire « rapide et décisive » contre l’Iran
porte-avions américain (screenshot)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain Donald Trump aurait demandé à son équipe de sécurité nationale que toute éventuelle action militaire contre l’Iran inflige un coup « rapide et décisive » au régime, sans entraîner une guerre prolongée, selon NBC News, citant un responsable américain, deux personnes proches des discussions et une source proche de la Maison-Blanche. « S’il agit, il veut que ce soit définitif », a déclaré l’une de ces sources, alors que l’objectif affiché serait d’éviter un conflit qui s’étirerait sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Dans le même temps, plusieurs conseillers auraient indiqué ne pas pouvoir garantir qu’une frappe américaine provoquerait un effondrement rapide du régime iranien, tandis que des responsables s’inquiètent d’une possible riposte massive de Téhéran et du niveau de préparation militaire américaine dans la région. Ces incertitudes expliqueraient pourquoi l’option d’une frappe plus limitée, avec la possibilité d’une escalade ultérieure, resterait également sur la table.

Parallèlement à ces discussions politiques, le Pentagone aurait ordonné au porte-avions américain Abraham Lincoln et à son groupe de frappe, comprenant plusieurs destroyers lance-missiles de la classe Arleigh Burke, de quitter la mer de Chine méridionale pour se diriger vers le Moyen-Orient, selon des informations rapportées par des médias américains. Ce redéploiement militaire, alors même que la Maison-Blanche parle d’une frappe rapide et ciblée, illustre la volonté de Washington de se préparer aussi à un scénario d’escalade régionale plus large, suivi de près par Israël dans un contexte de vigilance accrue et de préparation de Tsahal face à d’éventuelles répercussions sécuritaires, rapportent plusieurs médias israéliens.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags