International

Iran : à la place des missiles, des sanctions américaines contre les responsables de la répression

"Le département du Trésor sait que, tels des rats sur un navire qui coule, vous paniquez et transférez des fonds volés aux familles iraniennes", a déclaré le secrétaire américain au Trésor

3 minutes
15 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Iran : à la place des missiles, des sanctions américaines contre les responsables de la répression
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les États-Unis ont annoncé ce jeudi de nouvelles sanctions contre l’Iran, visant cinq hauts responsables accusés d’avoir orchestré la répression violente des manifestations qui secouent le pays. Washington a également averti qu’il surveillait de près les transferts de fonds massifs effectués par des dirigeants iraniens vers des établissements bancaires à l’étranger, dans le cadre du renforcement de la politique de « pression maximale » menée par l’administration du président Donald Trump.

Dans un communiqué, le département américain du Trésor précise que les sanctions ciblent notamment le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, ainsi que plusieurs commandants du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et des forces de l’ordre. Ces responsables sont décrits comme « les architectes de la répression » menée contre les manifestants.

Dans une vidéo publiée jeudi, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a adressé un message direct aux dirigeants iraniens. « Le département du Trésor des États-Unis sait que, tels des rats sur un navire qui coule, vous paniquez et transférez des fonds volés aux familles iraniennes vers des banques et des institutions financières du monde entier », a-t-il déclaré. « Soyez-en assurés : nous retrouverons ces fonds, et vous aussi. »

Scott Bessent a toutefois laissé entendre qu’une autre voie restait possible. « Il n’est pas trop tard si vous choisissez de nous rejoindre. Comme l’a dit le président Trump : cessez la violence et soutenez le peuple iranien », a-t-il ajouté.

« Les États-Unis se tiennent fermement aux côtés du peuple iranien dans sa quête de liberté et de justice », a encore affirmé Scott Bessent. « Le département du Trésor utilisera tous les moyens à sa disposition pour cibler les responsables de la répression tyrannique des droits humains par le régime. »

Parallèlement, Washington a annoncé des sanctions contre 18 autres personnes accusées d’avoir participé au blanchiment de fonds issus de la vente de pétrole et de produits pétrochimiques iraniens sur les marchés internationaux, via des réseaux de « finance parallèle » liés à des institutions financières déjà sous sanctions.

Ces mesures constituent la dernière étape d’une série d’actions prises contre Téhéran depuis la relance par Donald Trump de sa stratégie de pression maximale, destinée notamment à réduire à néant les exportations pétrolières iraniennes et à empêcher le pays de se doter de l’arme nucléaire.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ