Les obsèques de Joshua Boone, ancien soldat isolé et réserviste qui a mis fin à ses jours, ont eu lieu ce jeudi au cimetière civil de Beersheba, dans le sud d’Israël, en présence d’une foule d’amis, de camarades et de membres de la communauté des soldats isolés.
Originaire de Boise, dans l’État américain de l’Idaho, Josh Boone avait fait son aliyah et s’était engagé dans Tsahal en 2017 en tant que soldat isolé. Au cours de la guerre déclenchée après les attaques du 7 octobre 2023, il a servi pendant plus de 700 jours dans les unités de réserve, notamment comme tireur d’élite, participant à des combats intensifs sur plusieurs fronts.
Retrouvé mort à son domicile de Beersheba dimanche, peu après la fin de son service de réserve, Josh Boone souffrait selon ses proches de troubles mentaux sévères liés à son expérience au combat, notamment d’un trouble de stress post‑traumatique (PTSD). Les circonstances exactes de sa mort font l’objet d’une enquête, mais sa famille et ses camarades considèrent que ses souffrances psychologiques étaient directement liées à son service militaire prolongé.
Après son décès, des proches et des représentants de soldats isolés avaient mené une campagne pour qu’il soit reconnu comme soldat « tombé au combat » et enterré avec honneurs militaires, y compris dans le cimetière militaire du mont Herzl à Jérusalem. comme il l'avait lui même souhaité "au cas où il lui arriverait quelque chose". Seulement en vertu de la politique actuelle de Tsahal, un soldat n’est officiellement reconnu comme « tombé au combat » que s’il meurt alors qu’il est en service actif. Josh Boone étant décédé juste après la fin de sa période de réserve, il n’a pas été classé dans cette catégorie, ce qui a suscité l’émotion et l’indignation de certains députés et membres de la communauté de soldats isolés.
Lors des funérailles civiles, une grande partie des présents est arrivée en uniforme de réserviste ou portant les couleurs de la brigade Golani, unité à laquelle Josh Boone appartenait. Ses proches ont déclaré que leur combat pour obtenir la reconnaissance de son sacrifice ne s’achèvera pas avec son inhumation. De nombreuses familles sont engagées dans un combat similaire.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael