International

Witkoff : « Nous avons établi un contact avec l’Iran, j’espère une solution diplomatique »

L'émissaire spécial du président américain Donald Trump s'exprimait lors d’une conférence de l’Israeli-American Council à Miami.

1 minute
16 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Witkoff : « Nous avons établi un contact avec l’Iran, j’espère une solution diplomatique »
Steve Witkoff, Photo ; Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« Le président Donald Trump a averti l’Iran et, sur ses instructions, nous avons pris contact avec eux hier », a indiqué Witkoff. « Ce qui nous préoccupait, c’était les tueries, les pendaisons et les exécutions de masse. Cela a été annulé. Il est le seul au monde à avoir le pouvoir de plier les gens. J’espère qu’il y aura une solution diplomatique. »

Selon l’émissaire américain, les discussions s’articulent autour de quatre dossiers majeurs : Le nucléaire et la question de l’enrichissement ; L’arsenal de missiles ;Les stocks d’uranium enrichi ; Les « proxies » régionaux de l’Iran.

Ces déclarations interviennent alors que l’administration américaine privilégie, à ce stade, la voie diplomatique, après avoir suspendu une option militaire jugée trop coûteuse et potentiellement déstabilisatrice pour la région. Washington maintient toutefois la pression, en rappelant que toutes les options restent sur la table si les discussions n’aboutissent pas.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags