Les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre l’Iran, celles-ci visent Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale — l’un des principaux organes chargés de la coordination de la politique de sécurité du régime iranien. L’annonce a été faite par le U.S. Department of the Treasury, via son Office of Foreign Assets Control. Selon Washington, Ali Larijani figure parmi les responsables directement impliqués dans la répression violente des manifestations en Iran, notamment pour avoir appelé publiquement à l’usage de la force dès les premières phases du mouvement de contestation. Le Trésor américain affirme qu’il a coordonné la réponse sécuritaire aux protestations au nom du Guide suprême.
Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a précisé que ces mesures étaient prises « sur instruction du président Donald Trump », et qu’elles ciblent des dirigeants iraniens accusés d’avoir participé à la répression de citoyens. Ali Larijani est sanctionné au titre du décret présidentiel 13876, un cadre visant les cercles de pouvoir liés au Ali Khamenei ou agissant « en son nom ou pour son compte ».
Concrètement, les sanctions entraînent le gel des avoirs relevant de la juridiction américaine et interdisent toute transaction impliquant ces biens aux ressortissants américains. Le Trésor précise que la mesure s’inscrit dans une campagne plus large, visant également d’autres responsables et entités accusés de participer à des réseaux bancaires clandestins et au blanchiment des revenus pétroliers et pétrochimiques, fonds qui, selon Washington, alimentent à la fois la répression interne et les activités régionales de l’Iran.
Par ailleurs, le Trésor rappelle qu’Ali Larijani a été nommé représentant personnel du Guide suprême au Conseil suprême de sécurité nationale, en vertu de l’article 176 de la Constitution iranienne — un élément soulignant sa proximité avec le cœur du pouvoir décisionnel à Téhéran.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael