Selon le journaliste Tamir Morag de la chaine israélienne C14, le président américain Donald Trump aurait décidé de renvoyer la Dr Fatemeh Ardeshir-Larijani, oncologue exerçant au prestigieux centre de recherche sur le cancer Winship de l'Université Emory, à Atlanta.
Elle est la fille d'Ali Larijani qui occupe actuellement le poste de président du Conseil suprême de sécurité nationale iranien. Ancien président du Parlement, il compte parmi les plus proches collaborateurs du Guide suprême Ali Khamenei. Sa fille avait entamé ses études de médecine aux États-Unis sous la présidence Obama.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions persistantes entre Washington et Téhéran. Paradoxalement, Ali Larijani s'était distingué en octobre 2022 en devenant le premier haut dirigeant iranien à critiquer ouvertement la répression sanglante des manifestations contre le port obligatoire du hijab, qui avait fait des centaines de morts. "Un gouvernement islamique signifie que les gens gèrent leur vie eux-mêmes. Si des jeunes n'appliquent pas l'un des principes de la charia pour des raisons de vision sociale — ce n'est pas totalement répréhensible", avait-il déclaré, prenant ainsi ses distances avec la ligne dure du régime.
En août dernier, Ali Larijani a été reconduit pour un second mandat à la tête du Conseil suprême de sécurité nationale par le président Massoud Pezeshkian, succédant à Ali Akbar Ahmadian.
L'expulsion de sa fille pourrait marquer un durcissement de la politique américaine à l'égard des membres des familles de l'élite iranienne bénéficiant de privilèges en Occident.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael