International

Trump ne se sent ''plus obligé de penser uniquement à la paix''

Le Président américain change sa stratégie d'action internationale après que le comité Nobel ne lui a pas décerné le prix qu'il convoitait.

2 minutes
19 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Trump ne se sent ''plus obligé de penser uniquement à la paix''
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une letttre adressée ce lundi au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, le Président américain Donald Trump a annoncé qu'il ne se sentait plus "obligé" de faire de la paix sa priorité absolue.

La raison invoquée ? Le refus par le comité Nobel siégeant à Oslo de lui attribuer le Prix Nobel de la Paix. "J'ai arrêté huit guerres et même plus", s'est justifié Trump, avant d'ajouter qu'en l'absence de cette reconnaissance internationale, il comptait désormais se concentrer sur "ce qui est bon et juste pour les États-Unis" même si cela doit impliquer de reléguer l'engagement pacifiste au second plan.

Il a relié cette déclaration à la situation tendue entre l'Europe et les Etats-Unis au sujet du Groënland.

Ce tournant dans la vision de Trump de l'implication internationale des Etats-Unis s'applique aussi pour tout ce qui concerne le Moyen-Orient en pleine crise iranienne et alors que la situation dans la Bande de Gaza est appelée à évoluer.

Il y a quelques jours à peine, la lauréate 2024 du prix Nobel de la paix, María Corina Machado, dirigeante de l'opposition vénézuélienne, a créé la surprise en remettant sa médaille au président américain Donald Trump.

Ce geste, qualifié par Machado de "reconnaissance personnelle", visait à saluer ce qu'elle considère comme la contribution de Trump "à la promotion de la liberté et de la paix" - probablement en référence au soutien américain à l'opposition vénézuélienne face au régime de Nicolás Maduro.

Trump a accepté la médaille en souriant et a publiquement remercié la dissidente lors d'une cérémonie. Mais le comité Nobel norvégien a rapidement mis les points sur les i : le prix officiel "ne peut être ni transféré ni annulé", précisant qu'il s'agissait d'un "geste purement symbolique sans aucune signification formelle".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ