Sécurité

"L'Iran ne retournera pas à sa situation d'avant", déclare Netanyahou

"Si l'Iran commet une erreur et nous attaque, nous agirons avec une force qu'il n'a jamais vue", a encore affirmé le Premier ministre

2 minutes
19 janvier 2026

ParJohanna Afriat

"L'Iran ne retournera pas à sa situation d'avant", déclare Netanyahou
Benyamin Netanyahou Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Benyamin Netanyahou a multiplié les avertissements contre les ennemis de l'Etat hébreu ce lundi, alors qu'il prenait la parole lors du "Débat des 40 Signatures" organisé par le parti Ra'am de Mansour Abbas.

Sur le dossier iranien, le Premier ministre a adopté un ton particulièrement menaçant concernant une potentielle frappe américaine qui ne s'est pas encore concrétisée. Le Premier ministre a affirmé qu'en cas d'attaque iranienne contre Israël, la riposte serait d'une ampleur sans précédent : « Si l'Iran commet une erreur et nous attaque, nous agirons avec une force qu'il n'a jamais vue. Nul ne peut prédire ce qui se passera en Iran, mais le pays ne sera plus jamais comme avant. »

Concernant l'avenir de la bande de Gaza, Netanyahou a exposé sa vision pour la phase suivante du cessez-le-feu. « La phase B signifie une chose simple : le Hamas sera désarmé et Gaza sera démilitarisée, que ce soit de gré ou de force », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a également précisé sa position sur la présence militaire internationale : « Les soldats turcs et qataris ne seront pas présents dans la bande de Gaza. Nous discutons actuellement avec les Américains du conseil consultatif qui accompagnera les processus à Gaza. »

Enfin, sur la question centrale du débat organisé par Ra'am – la violence et la criminalité touchant la société arabe israélienne – le chef du gouvernement a adopté une rhétorique sécuritaire ferme. « Les organisations criminelles sont, à tous égards, des organisations terroristes. C'est ainsi que nous les traitons et c'est ainsi que nous agissons contre elles. Nous sommes engagés dans une guerre totale contre elles, et dans une guerre, nous combattons », a-t-il affirmé.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags