Dans le chaos de l'offensive menée dans le nord de la Syrie, des camps de détention abritant des milliers de terroristes de l'État islamique et leurs familles ont été ouverts, provoquant une crise sécuritaire majeure.
Les forces liées au groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), anciennement dirigé par le nouveau président Ahmed al-Sharaa, ont pris le contrôle de plusieurs installations pénitentiaires durant leur campagne de conquête dans le nord syrien. Ces camps détenaient des membres de l'État islamique et leurs familles, qui contrôlaient des régions du pays jusqu'à l'effondrement du "califat" il y a plusieurs années.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Selon des sources régionales et internationales, les portes des camps de détention ont été ouvertes par les forces contrôlant la zone. Des milliers de détenus — hommes, femmes et enfants affiliés à l'EI — ont quitté les lieux sans surveillance ni processus d'identification, notamment depuis le camp d'Al-Khol dans le nord du pays.
Des informations circulant sur les réseaux sociaux et dans les médias arabes indiquent que nombre de ces évadés rejoindraient les forces djihadistes opérant dans le nord et l'est de la Syrie, profitant du chaos et de l'affaiblissement des structures de contrôle.
Cette situation intervient dans le contexte d'une offensive menée contre les bastions kurdes, avec le soutien de la Turquie. Les Kurdes constituaient jusqu'alors la principale force en charge de la détention des membres de l'EI en Syrie et géraient les prisons et installations où étaient détenus les terroristes et leurs familles.
Les populations kurdes, jusqu'ici protégées par les Etats-Unis après leur rôle dans la défaite de l'Etat islamique en Syrie, font désormais face à des attaques généralisées, tandis que la Maison Blanche reste silencieuse sur la situation.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael