International

L'Iran accuse Israël d'avoir fait annuler sa participation au Forum de Davos

Les organisateurs ont expliqué que la présence du chef de la diplomatie iranienne serait "inappropriée" au vu de la répression meurtrière des manifestations en Iran ces dernières semaines

3 minutes
20 janvier 2026

ParJohanna Afriat

L'Iran accuse Israël d'avoir fait annuler sa participation au Forum de Davos
Abbas Araghchi photo : Wikimedia Commons

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Isaac Herzog s'est envolé ce mardi pour la Suisse afin d'assister au Forum économique mondial de Davos. Durant sa visite, le président israélien participera à la session plénière centrale du forum, tiendra plusieurs réunions de travail et s'exprimera devant diverses instances internationales.

Selon la présidence israélienne, cette visite a pour but de présenter la position de l'État d'Israël, de renforcer son influence sur la scène internationale et de mettre en lumière les atouts de l'économie israélienne, son esprit d'innovation et son potentiel économique auprès des décideurs et d'un large public.

Herzog devrait également aborder la question de l'Iran et des groupes qu'il finance dans la région, dont le Hamas à Gaza, le Hezbollah au Liban et les Houthis au Yémen. Il sera aussi question du cessez-le-feu à Gaza.

Le Forum économique mondial a annoncé lundi l'annulation de la participation du ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Aragchi. Les organisateurs ont expliqué que sa présence serait "inappropriée" au vu de la répression meurtrière des manifestations en Iran ces dernières semaines.

L'annulation intervient après une violente répression des manifestations anti-gouvernementales en Iran, qui ont débuté le 28 décembre. Les autorités iraniennes évoquent elles-mêmes des "milliers de personnes tuées", et de nombreuses ONG craignent une véritable hécatombe, avec des bilans allant jusqu'à 20 000 morts selon certaines organisations.

Abbas Araqchi a accusé le forum d'appliquer deux poids deux mesures, soulignant que malgré ce qu'il a qualifié de "génocide israélien des Palestiniens" et le meurtre de "71 000 innocents", aucune invitation adressée à des responsables israéliens n'avait été annulée. Il a notamment rappelé qu'Herzog avait participé à Davos en janvier 2024 alors que des plaintes pénales étaient déposées contre lui en Suisse pour son implication présumée dans les combats à Gaza.

Selon le ministre iranien, les récentes violences en Iran étaient motivées par "la nécessité de protéger les citoyens contre des terroristes armés commettant des assassinats dans le style de ceux perpétrés par Daech", actes qu'il a imputés au soutien ouvert du Mossad.

"Si le Forum économique mondial souhaite adopter une position morale, c'est son droit, mais il doit agir de manière cohérente", a-t-il déclaré, affirmant que ce "double discours témoigne d'une décadence morale et d'une faillite intellectuelle".

La présidence israélienne a fermement réagi aux accusations iraniennes : "Le régime sanguinaire qui massacre quotidiennement son propre peuple, exécute des femmes et des jeunes pour leur soif de liberté et répand la terreur et la mort au Moyen-Orient est bien le dernier à pouvoir prêcher la morale. Si le monde a choisi de condamner l'Iran, ce n'est pas sous la pression politique, mais en raison d'une simple vérité : l'Iran est la tête de la pieuvre. C'est lui qui arme, finance et dirige le Hamas, le Hezbollah et d'autres groupes pour commettre des crimes contre l'humanité."

Le communiqué poursuit : "Tandis que le président Herzog représente une démocratie qui protège ses citoyens et le monde libre du terrorisme meurtrier, le ministre iranien des Affaires étrangères incarne une tyrannie obscure qui tente de dissimuler ses crimes derrière de vaines paroles."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ