Sécurité

Le chef d'état-major alerte sur la pénurie de combattants et appelle à prolonger le service à 36 mois

La grave pénurie de combattants pourrait compromettre les capacités opérationnelles de l'armée dès cette année

2 minutes
20 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Le chef d'état-major alerte sur la pénurie de combattants et appelle à prolonger le service à 36 mois
Eyal Zamir Photo by CHaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chef d'état-major de Tsahal, Eyal Zamir, a adressé la semaine dernière une lettre cinglante aux dirigeants politiques israéliens, les mettant en garde contre une grave pénurie de combattants qui pourrait compromettre les capacités opérationnelles de l'armée dès cette année.

"La situation sécuritaire de ces deux dernières années engendre des défis sans précédent et des répercussions considérables sur les différents systèmes de gestion des effectifs", a écrit le chef d'état-major au Premier ministre, au ministre de la Défense et au président de la commission des Affaires étrangères et de la Sécurité. Il a souligné que la législation relative à ces questions "n'avance pas comme prévu et risque de rendre Tsahal incapable d'agir".

Zamir prévoit que les conséquences de cette situation devraient se manifester dès cette année, "et plus encore à partir de janvier 2027". Il insiste sur la nécessité d'une prolongation immédiate, urgente et même rétroactive du service militaire obligatoire à 36 mois pour les hommes.

"Plus la prolongation du service militaire tarde, plus les dégâts seront importants pour l'efficacité de l'armée et la qualité de l'entraînement", avertit-il dans sa lettre.

Selon des sources au sein de l'armée, la combinaison de cette pénurie, des retards dans la prolongation du service et de la progression continue des lois d'exemption pour les orthodoxes fait peser un réel risque sur la capacité de l'armée à remplir ses missions. L'armée a déclaré qu'elle avait actuellement besoin d'environ 12 000 nouveaux soldats, dont 75 % seront affectés au combat.

L'ancien Premier ministre Naftali Bennett a vivement réagi à ces révélations, attaquant le gouvernement : "Le chef d'état-major tente de réveiller le gouvernement et tire la sonnette d'alarme. C'est désormais officiel : la loi sur l'évasion nuit à l'efficacité de Tsahal et met en danger la sécurité d'Israël."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags