Société

Prison militaire, Torah et politique : une visite qui relance la polémique

Des responsables ultra-orthodoxes dénoncent l’incarcération de jeunes hommes opposés à la conscription, qu’ils décrivent comme de simples étudiants en yeshiva.

2 minutes
22 janvier 2026

ParDelphine Miller

Prison militaire, Torah et politique : une visite qui relance la polémique
screenshot

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président d’Agudat Yisrael, Yitzhak Goldknopf, et le député Meir Porush ont rendu visite à des jeunes ultra-orthodoxes incarcérés dans une prison militaire pour refus d’incorporation, affirmant qu’ils seraient détenus uniquement pour avoir voulu poursuivre leurs études religieuses. Goldknopf a évoqué le cas d’un étudiant de 19 ans ayant, selon lui, consacré toute sa vie à l’étude de la Torah, estimant « difficile à accepter » qu’une telle situation se produise sous un gouvernement de droite, et réclamant que « chaque étudiant en Torah » puisse continuer à étudier sans interruption.

Ces déclarations ont toutefois été qualifiées de trompeuses par plusieurs responsables du système sécuritaire, qui rappellent que les détenus le sont pour refus de se présenter à la conscription, conformément aux décisions judiciaires récentes limitant les exemptions automatiques pour les étudiants de yeshiva. Porush, membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, a pour sa part parlé de jeunes hommes « détenus pour le crime d’étudier la Torah », ajoutant avoir relayé leur situation lors des discussions parlementaires, d’après Kan 11.

Cette visite intervient dans un contexte de fortes tensions politiques autour de la réforme du service militaire et du partage de l’effort national, alors que Tsahal fait face à des besoins accrus en effectifs. Pour une partie de l’opinion publique israélienne, la question ne relève plus seulement du statut des étudiants religieux, mais de l’égalité devant la loi et de la solidarité en temps de crise, un débat qui continue de fragiliser la coalition gouvernementale.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ