Sécurité

Confrontation imminente avec l'Iran ? Un courriel du maire de Petah Tikva sème la panique

Envoyé jeudi, le message, intitulé « Disponibilité du personnel en cas d’urgence », rappelle que la municipalité est considérée par la loi comme une institution essentielle

2 minutes
22 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Confrontation imminente avec l'Iran ? Un courriel du maire de Petah Tikva sème la panique
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un message interne adressé par le maire de Petah Tikva, Rami Greenberg, aux employés municipaux a suscité une vive inquiétude parmi les habitants de la ville. En cause : un courriel évoquant une mobilisation totale du personnel municipal « compte tenu de la situation sécuritaire », dont le contenu a fuité et a été relayé par le quotidien Israel Hayom.

Envoyé jeudi, le message, intitulé « Disponibilité du personnel en cas d’urgence », rappelle que la municipalité est considérée par la loi comme une institution essentielle, tenue d’assurer la continuité des services publics même en période de crise. Le maire y demande aux employés d’être pleinement disponibles durant le week-end et prêts à intervenir à la demande des autorités compétentes.

« Vous devez être disponibles pour toute mission qui vous sera confiée en situation d’urgence », écrit notamment Rami Greenberg. Il précise également que les agents municipaux sont tenus de contacter proactivement leurs supérieurs en cas de développements sécuritaires signalés par les médias, même en l’absence d’instructions directes.

Un second message détaille les consignes opérationnelles, demandant aux employés de se rendre sans délai aux points de rassemblement qui leur seront indiqués afin de fournir une réponse rapide et efficace aux besoins des résidents, conformément aux directives municipales.

Face à l’émoi suscité par la diffusion du courriel, la municipalité a tenu à apaiser les inquiétudes, affirmant qu’il s’agissait d’un message de routine, destiné exclusivement à un usage interne et sans lien avec une menace spécifique.

Les autorités locales ont par ailleurs souligné qu’aucun changement n’avait été apporté aux consignes du Commandement du Front intérieur, appelant la population à ne pas céder à la panique.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags