Le Ministère grec de la Migration et de l’Asile a annoncé la révocation du statut d’asile de Mohammed Al Khatib, un Palestinien originaire de Gaza, après avoir déterminé qu’il se trouvait en territoire israélien lors des attaques du 7 octobre et qu'il a poursuivi des activités de propagande terroriste en Europe.
Le ministère grec a pris sa décision après avoir reçu des preuves transmises par l’ambassade d’Israël à Athènes, incluant des vidéos montrant Al Khatib se trouvant sur les lieux des attaques le 7 octobre après avoir franchi la frontière depuis Gaza pour participer aux violences. Selon les autorités grecques, il représente une menace pour l’ordre public, et notamment pour la communauté juive. Al Khatib avait initialement obtenu le statut d’asile en Grèce en mars 2025.
Une présence active sur le terrain le 7 octobre
Al Khatib, résident de Khan Younès et se présentant comme « journaliste indépendant », a été filmé le 7 octobre marchant vers Israël avec d’autres terroristes, avec en arrière-plan des véhicules volés immatriculés en Israël et des colonnes de fumée. Dans ces vidéos, il crie : « En avant, en avant ! Feu et cendres ! » Il a également été vu en Belgique, circulant librement à Bruxelles et participant à des manifestations anti-israéliennes. L’ambassadrice d’Israël en Belgique, Idit Rosenzweig-Abu, avait dénoncé sa présence sur le marché de Noël d’Anvers, où il publiait ses sorties sur les réseaux sociaux.
Après ces événements, Alkhatib a continué à encourager le Hamas et d’autres groupes terroristes sur les réseaux sociaux, rendant hommage à des membres Hamas, et saluant la frappe iranienne contre une base américaine au Qatar.
La révocation de son statut d’asile par la Grèce a été saluée par la European Jewish Association (EJA), qui a remercié le ministre grec Athanasios Plevris, le chef du Service d’asile Marios Kaleas, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et l’ambassade d’Israël pour leur action rapide. L’EJA a également encouragé la Belgique à prendre des mesures supplémentaires pour expulser Al Khatib du pays, soulignant les risques pour l’ordre public et la sécurité des communautés juives
En Belgique, Al Khatib a vu sa demande d’asile refusée et a formé un recours contre cette décision. Une plainte a été déposée à son encontre, et une enquête policière est en cours concernant son implication dans des actes terroristes et des crimes de guerre.