International

La Floride veut bannir le terme « Cisjordanie » des documents officiels

La Chambre des représentants de l’État a franchi une étape significative en adoptant, en commission, un projet de loi visant à interdire l’usage du terme «West Bank» dans les documents officiels de l’administration floridienne, au profit de l’appellation « Judée-Samarie ».

2 minutes
23 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

La Floride veut bannir le terme « Cisjordanie » des documents officiels
La Chambre des représentants de l’État de Floride : "Nous devons enseigner des faits, pas une propagande politiquement dirigée"e

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le texte a été approuvé par la commission des opérations gouvernementales de la Chambre, par 16 voix pour et une contre, ouvrant la voie à la poursuite de son examen parlementaire.

Deux projets de loi quasi identiques, tous deux intitulés Recognizing Judea and Samaria Act, ont été déposés selon la pratique courante dans les législatures américaines : CS/HB 31, présenté à la Chambre des représentants et parrainé par les élus Debra Tendrich et Chase Tramont et SB 1106, texte jumeau déposé au Sénat de Floride par le sénateur Ralph Massullo.

Cette double procédure permet d’accélérer le processus législatif : si les deux chambres adoptent le texte, une version finale harmonisée pourra être validée rapidement.

Les deux projets visent à modifier la législation floridienne afin que les documents officiels de l’État utilisent exclusivement l’expression « Judée-Samarie », et non plus West Bank, dans les textes administratifs.

Sont concernés notamment les directives, règlements, documents officiels, communiqués de presse et publications institutionnelles. Le texte prévoit également l’interdiction d’allouer des fonds publics à la production de documents utilisant le terme « Cisjordanie ». S’il est définitivement adopté, le projet de loi entrerait en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2026.

Lors de son passage en commission, plusieurs dispositions ont toutefois été retirées : la possibilité, initialement prévue, pour certaines agences de continuer à utiliser le terme « West Bank » dans des cas spécifiques et l’obligation faite aux supports pédagogiques et aux collections de bibliothèques acquises après juillet 2026 d’adopter systématiquement l’appellation « Judée-Samarie ».

Le texte doit désormais être examiné par la commission des affaires de l’État avant un éventuel vote en séance plénière.

Le représentant Chase Tramont a défendu le projet en des termes sans équivoque : « La dernière chose à faire est d’insulter ses électeurs. Et l’on attend de ses partenaires commerciaux qu’ils vous respectent. Il est difficile de respecter quelqu’un qui renie votre histoire. » Ancien enseignant en histoire, il a ajouté : « Les mots ont un sens. Nous devons enseigner des faits, pas une propagande politiquement dirigée Judée-Samarie est un nom vieux de 3 000 ans. Le terme “Cisjordanie” n’a été inventé qu’en 1950, après l’occupation jordanienne, dans le but d’effacer l’histoire juive. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ