Moyen-Orient

Gaza et Iran au cœur des discussions entre les envoyés de Trump et Netanyahou

Witkoff et Kushner sont venus examiner les questions relatives à Gaza et discuter des prochaines étapes concernant la démilitarisation de l'enclave palestinienne

3 minutes
24 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Gaza et Iran au cœur des discussions entre les envoyés de Trump et Netanyahou
Steve Witkoff et Jared Kushner Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les envoyés du président américain Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner, membres du Comité exécutif pour Gaza, sont arrivés en Israël samedi pour une rencontre cruciale avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou. Cette visite intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, marqué par la crainte d'une escalade militaire avec l'Iran.

Selon de hauts responsables américains, Witkoff et Kushner sont venus examiner les questions relatives à Gaza et discuter des prochaines étapes concernant la démilitarisation de l'enclave palestinienne. L'objectif affiché est de mettre en place des mesures permettant d'instaurer une paix durable dans la bande de Gaza.

Les deux émissaires siègent au sein du Comité exécutif pour Gaza du "Conseil de paix", lancé cette semaine à Davos. C'est lors de ce lancement qu'a été dévoilé le plan américain de démilitarisation, qui prévoit notamment l'amnistie et l'immunité pour les membres du Hamas en échange du désarmement complet de la bande de Gaza.

Un haut responsable américain a révélé à la chaîne 12 que les États-Unis et les médiateurs étaient en pourparlers avec le Hamas sur cette question depuis deux à trois semaines, dans le cadre des discussions préliminaires relatives à la mise en œuvre du plan.

Les discussions porteront également sur le rapatriement du corps de Ran Gvili, dernier otage à Gaza, une question sur laquelle les responsables américains affirment travailler en étroite collaboration avec Netanyahou et son équipe.

Cette réunion se déroule à un moment particulièrement délicat, alors que la probabilité d'une attaque militaire américaine contre l'Iran est élevée. En témoignent les forces militaires rassemblées par les Etats-unis dans la région, dont le porte-avions Abraham Lincoln.

Les services de sécurité israéliens restent en état d'alerte maximale, craignant une escalade régionale. L'inquiétude porte notamment sur une possible erreur d'appréciation de la part de l'Iran, qui pourrait interpréter les mesures américaines comme une décision finale d'attaquer et choisir de frapper Israël en premier.

En parallèle, Washington a annoncé de nouvelles sanctions contre les acteurs impliqués dans le transit du pétrole iranien, intensifiant ainsi la pression économique sur le régime de Téhéran.

Le commandant du Commandement central américain, Brad Cooper, est arrivé vendredi soir en Israël pour une visite éclair, au cours de laquelle il a rencontré de hauts responsables de la sécurité israélienne. L'armée américaine a toutefois précisé que cette visite n'était pas axée sur l'Iran, mais s'inscrivait dans le cadre du déploiement continu des forces américaines dans la région.

Avant leur arrivée en Israël, Witkoff et Kushner ont rencontré le président russe Vladimir Poutine pendant quatre heures à Moscou, selon un haut responsable américain, ajoutant une dimension diplomatique supplémentaire à leur mission.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ