Culture

États-Unis : des spectacles de l'humoriste israélien Guy Hochman annulés sous la pression pro-palestinienne

3 minutes
25 janvier 2026

ParJohanna Afriat

États-Unis : des spectacles de l'humoriste israélien Guy Hochman annulés sous la pression pro-palestinienne
Guy Hochman à New York photo : Instagram Guy Hochman

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la deuxième fois en une semaine, un spectacle de l'humoriste israélien Guy Hochman a été annulé aux États-Unis, cette fois à Beverly Hills (Los Angeles), où il devait se produire ce lundi. L'annulation intervient après que l'artiste a refusé de publier une déclaration condamnant la conduite d'Israël à Gaza.

Dans un communiqué qui a suscité une vive controverse, le Fine Arts Theater, lieu prévu pour le spectacle, a expliqué sa décision : "Mercredi dernier, nous avons commencé à recevoir des plaintes concernant le spectacle de Guy Hochman. Après vérification sur Internet, nous n'avons trouvé aucun élément corroborant les allégations portées contre lui."

Le théâtre a néanmoins précisé avoir donné à Guy Hochman la possibilité de "réfuter ces allégations" en publiant une déclaration affirmant "qu'il ne soutient pas le génocide, le viol, la famine et la torture de civils palestiniens". Face au refus de l'humoriste, l'établissement a décidé de l'interdire de spectacle.

Cette exigence a immédiatement provoqué l'indignation de la communauté juive et de plusieurs organisations. Sur les réseaux sociaux et dans des prises de position publiques, elles ont dénoncé l'imposition d'un "critère moral" qui ne serait jamais appliqué aux artistes d'autres nationalités ou ethnies.

Face au déluge de critiques et selon ses propres dires à des "menaces", le directeur du théâtre a fini par présenter ses excuses : "Je tiens à présenter mes excuses, en particulier à la communauté juive, pour ma déclaration et la manière dont la situation a été gérée. Je comprends que ma décision a causé du tort et de la détresse à de nombreuses personnes au sein de cette communauté et j'en assume l'entière responsabilité."

Il a reconnu son erreur : "Même si je ne partage pas forcément les opinions de tous les artistes, il était inadmissible d'exiger d'un artiste qu'il fasse des déclarations politiques ou idéologiques comme condition de représentation. Cela n'aurait jamais dû se produire."

Malgré ces excuses, Guy Hochman a décliné l'invitation à revenir se produire au Fine Arts Theater. Dans une déclaration au Hollywood Reporter, l'humoriste a expliqué sa position : "C'était une épreuve de loyauté. Je fais passer mon pays avant ma carrière et je ne dirais jamais rien de faux à son sujet."

Il s'agit de la deuxième annulation en une semaine pour l'artiste israélien. La semaine dernière, son spectacle prévu à New York a été bloqué par une manifestation pro-palestinienne. "Nous sommes arrivés dans la ville de Mamdani et une manifestation pro-palestinienne a bloqué l'entrée du spectacle. Mon public bien-aimé a eu droit à un spectacle en plein air, par -10 degrés. Ils ne nous feront pas perdre notre sourire. Am Israel Hai", avait-il alors réagi sur les réseaux sociaux.

À la fin de la semaine dernière, Hochman a également été interpellé à son arrivée à Toronto pour être interrogé, suite à une plainte déposée contre lui par l'organisation antisioniste Hind Rajab Foundation. Selon cette fondation et les manifestants palestiniens, les déclarations publiques de l'humoriste sur la guerre à Gaza auraient pu "inciter à la violence".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ