L'humoriste et créateur de contenu israélien Guy Hochman a été retenu pendant six heures à l'aéroport de Toronto lundi soir pour interrogatoire, suite à une plainte déposée par la Fondation Hind Rajab. Il a finalement été libéré après l'intervention diplomatique israélienne.
Guy Hochman était arrivé au Canada pour se produire devant la communauté juive de Toronto dans le cadre d'un spectacle prévu de longue date. Son entourage a rapporté qu'il avait été détenu dès son arrivée à l'aéroport pour être interrogé, avant d'être libéré grâce à l'intervention du consul israélien.
La Fondation anti-israélienne Hind Rajab a déposé une plainte contre l'humoriste auprès des autorités canadiennes. L'organisation affirme que les déclarations publiques de Hochman sur la guerre à Gaza pourraient constituer une incitation à la violence et représenter de la propagande de guerre.
La Fondation Hind Rajab, nommée en hommage à une fillette palestinienne de cinq ans tuée et devenue un symbole de la guerre à Gaza, a déposé des dizaines de plaintes dans environ 15 pays contre du personnel de Tsahal. L'organisation a collaboré avec Canadian Lawyers for International Human Rights (CLAIHR) pour tenter d'empêcher l'entrée de Guy Hochman dans le pays.
Malgré ce contretemps, l'humoriste a pu donner son spectacle comme prévu. À l'extérieur de la salle, une poignée de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés et lui ont crié "Vous n'êtes pas le bienvenu ici, nous sommes tous avec la Palestine. »
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Lors de la manifestation, une tentative d'agression a été filmée à son encontre. Le metteur en scène du spectacle, intervenu pour le défendre, a été blessé, et la police a arrêté l'agresseur sur place. Cet incident est survenu après une vive polémique, notamment suite aux déclarations de parlementaires canadiens demandant l'interdiction d'entrée au Canada pour Guy Hochman.
L'humoriste a publié la vidéo de l'incident avec le message : "Pendant que vous dormiez, une manifestation pro-palestinienne m'attendait à l'extérieur de mon spectacle à Toronto. L'un de ces cinglés est venu m'attaquer et Omer m'a défendu et a été blessé. L'agresseur a été arrêté par la police locale. Omer va parfaitement bien. Je continue à vous tenir informés. Nous n'abandonnons pas."
Après un interrogatoire de six heures, l'Israélien a été libéré suite à l'intervention diplomatique du ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Sa'ar et du consul israélien au Canada. Les représentants du consulat israélien à Toronto ont suivi l'événement et sont restés en contact permanent avec les forces de l'ordre canadiennes.
Guy Hochman est connu pour ses vidéos pro-israéliennes et ses apparitions dans des lieux sensibles. Il avait notamment dû quitter précipitamment le Qatar lors de la Coupe du monde 2022 après avoir reçu des menaces, et avait été brièvement détenu à Malmö en Suède lors de l'Eurovision 2024 pour avoir brandi un drapeau israélien.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael