Culture

Canada: le spectacle d'un humoriste israélien pourrait être annulé

L'humoriste Guy Hochman pourrait être interdit de scène à Toronto, uniquement parce qu'il est israélien.

2 minutes
18 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Canada: le spectacle d'un humoriste israélien pourrait être annulé
Photo: Shimihatotah https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le spectacle prévu de l'humoriste israélien Guy Hochman à Toronto demain, le 19 janvier, pourrait être annulé après que la fondation Hind Rajab a déposé une plainte auprès des autorités canadiennes. La fondation anti-israélienne a saisi les services de l'immigration et de l'ordre public pour contester l'entrée sur le territoire de l'artiste.

Agissant en collaboration avec une association d'avocats canadiens spécialisés dans les droits humains internationaux, la fondation accuse Guy Hochman d'avoir tenu des propos qu'elle juge problématiques durant le conflit à Gaza. Elle lui reproche notamment d'avoir produit et diffusé des vidéos mettant en scène des soldats israéliens et d'avoir participé à des contenus liés au porte-parole de Tsahal, parfois en uniforme.

Selon l'organisation, ces publications auraient "glorifié la destruction à Gaza" et "normalisé des crimes de guerre", des actes susceptibles de constituer une incitation à la violence au regard de la législation canadienne. La fondation demande aux autorités d'examiner si la venue de l'humoriste est compatible avec les normes d'immigration et d'ordre public du pays.

Les autorités canadiennes étudient actuellement le dossier sans avoir encore tranché. Cette affaire provoque déjà de vives réactions au sein des communautés juive et israélienne au Canada.

Dans une première réaction sur les réseaux sociaux, Guy Hochman a ironisé : "Merci de m'aider à faire sold out. Je viendrai partout dans le monde réjouir la communauté israélienne qui gèle à Toronto, et rien ne réchauffe plus que de rire ensemble".

L'artiste a ensuite publié un second message plus virulent, dénonçant: ''Alors que des milliers de manifestants sont assassinés en Iran, ce qui préoccupe certaines instances au Canada, c'est le spectacle d'un comédien israélien'', une attitude qu'il définit comme ''hypocrite'' et ''antisémite''.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ