Israël

Conscription des orthodoxes: un poste dédié au sein de l'état-major

Tsahal créé un poste de conseiller spécial sur les questions relatives aux orthodoxes.

2 minutes
25 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Conscription des orthodoxes: un poste dédié au sein de l'état-major

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Face au défi historique de l'intégration des orthodoxes dans ses rangs, l'armée israélienne franchit une étape structurelle majeure. Le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, a annoncé ce dimanche la création d'un poste inédit : conseiller aux affaires orthodoxes. Pour l'occuper, son choix s'est porté sur une figure emblématiqu, le colonel Avinoam Emuna.

Ancien commandant de la brigade 'Hashmonaïm — la première unité d'infanterie spécifiquement dédiée aux soldats orthodoxes — le colonel Emuna est considéré comme l'architecte de ce nouveau modèle de service. Sa nomination intervient dans un contexte politique tendu, alors que le gouvernement tente de légiférer sur le service militaire pour cette communauté.

Jouissant d'une crédibilité rare auprès des autorités rabbiniques et des directeurs de Yeshivot, le colonel Emuna a déjà prouvé son efficacité en convainquant des centaines de jeunes orthodoxes de rejoindre les unités combattantes.

Il a également conçu les règles de préservation du niveau religieux au sein de la brigade orthodoxe, incluant des filtres pour les smartphones, une base strictement non mixte, l'étude régulière de la Torah chaque jour dans le cadre de l'emploi du temps des soldats, et l'intégration de prières et d'étude de la Guémara lors des cérémonies officielles de la brigade.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI 
https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 


ActuJ