International

Profanation d'un cimetière juif à Barcelone

Plusieurs dizaines de sépultures ont été vandalisées dans le carré juif du cimetière de Les Corts, à Barcelone.

2 minutes
25 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Profanation d'un cimetière juif à Barcelone
Photo: Communauté juive de Barcelone

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Stèles brisées, pierres tombales arrachées et dégradations majeures : les images diffusées par la communauté locale témoignent de la violence de l'attaque après la profanation d'un cimetière juif à Barcelone.

Pour les représentants de la communauté juive de la ville, cet acte de vandalisme n'est pas un incident isolé, mais l'aboutissement d'une spirale de haine entamée après le 7 octobre 2023. Dans un communiqué, ils dénoncent une dérive progressive : « Nous sommes passés des slogans dans les rues aux marquages sur les bâtiments, puis des menaces cartographiées ciblant nos écoles jusqu'à, aujourd'hui, la profanation de nos morts. C'est une escalade méthodique que les autorités n'ont pas su freiner. »

Photo: Communauté juive de Barcelone

Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi de son côté, liant directement cet acte à la politique étrangère de Madrid. Selon Jérusalem, ce vandalisme est le « résultat direct de la campagne anti-israélienne » menée par le gouvernement de Pedro Sánchez.

Dana Erlich, chargée d'affaires à l'ambassade d'Israël en Espagne, a publié un message en espagnol et en catalan : « L'antisémitisme, sous quelque forme que ce soit, ne peut être expliqué ni toléré. La lutte contre la haine et l'intolérance est la responsabilité de toute la société, pas seulement des Juifs. »

Le Congrès Juif Européen a emboîté le pas, alertant sur la « normalisation de la haine » dans le discours public européen. Pour l'organisation, le passage à l'acte physique est facilité lorsque les paroles de haine ne sont plus sanctionnées.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ