La mort d’un homme de 37 ans, abattu à Minneapolis lors d’une opération menée par des agents de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, a ravivé la controverse autour des méthodes employées par les autorités américaines. Le drame survient quelques semaines après une autre fusillade mortelle impliquant la même agence dans la ville, alimentant les critiques contre la politique migratoire de l’administration du président Donald Trump, selon Kan 11, qui évoque une montée des tensions autour des opérations d’expulsion dans plusieurs États.
Présente au festival de Sundance pour la promotion de son film, Natalie Portman, actrice israélo-américaine née à Jérusalem, a choisi de faire de ce sujet un thème central de ses prises de parole publiques. Arborant des insignes de protestation, elle a déclaré qu’il était « impossible de ne pas parler de ce qui se passe dans le pays » et a appelé à mettre fin à ce qu’elle qualifie de violences institutionnelles, tout en saluant les mobilisations citoyennes contre les actions de l’ICE. La réalisatrice Olivia Wilde a également exprimé des critiques similaires lors de ses interviews.
En Israël, les prises de position politiques de Natalie Portman sont régulièrement suivies et accueillies de manière contrastée. Si elle a par le passé suscité des critiques après avoir refusé de participer à certains événements officiels, elle a toujours affirmé ne pas soutenir les campagnes de boycott contre Israël et se définir comme attachée à l’État juif tout en se réservant le droit de critiquer certaines politiques.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael