Lors de la réunion du cabinet qui s'est tenue hier soir (dimanche à lundi), les ministres ont vivement critiqué la possibilité d'ouvrir le passage de Rafah et les informations selon lesquelles l'Autorité palestinienne prendrait part à la gestion de la Bande de Gaza.
Les ministres n'ont pas caché leurs craintes et leur désapprobation.
Ainsi, la ministre Orit Struck a souligné : "Nous livrons Gaza à l'Autorité palestinienne sur le sang de nos enfants. Ce cabinet finira par prendre la décision d'envoyer nos soldats combattre le Hamas parce que personne d'autre ne le fera, et alors que leur dirons-nous ???".
La ministre Miri Regev a précisé : "C'est vrai, il faut s'assurer que le pouvoir à Gaza ne soit ni celui du Hamas ni celui de l'Autorité palestinienne".
Le ministre Betsalel Smotrich a renchéri : "Si nous n'établissons pas là-bas un gouvernement militaire, cela signifiera que nous obtiendrons un État palestinien".
Le ministre Itamar Ben Gvir s'est joint aux préoccupations des autres membres du cabinet et a affirmé que malgré de nombreux succès dans la lutte contre le Hamas, l'organisation n'a pas été complètement détruite. "Nous avons accompli de grandes choses comme tuer des dizaines de milliers de terroristes, mais nous n'avons toujours pas complètement détruit le Hamas - assez avec la naïveté de Kushner et Witkoff! Si le passage de Rafah est ouvert, ce sera une grave erreur et un très mauvais message !".
Parallèlement, des familles endeuillées appellent le Premier ministre "à ne pas céder aux pressions exercées". Yehoshua Shani, père d'Uri Mordechai z"l et président du Forum Gvura, a critiqué l'entrée d'éléments turcs et qataris à Gaza. Selon lui, la Bande de Gaza doit être sous contrôle sécuritaire israélien total. Il appelle Israël à refuser toute progression vers la phase 2 de l'accord sans démantèlement du Hamas et restitution du corps de Ran Gvili.
"Nous vous rappelons, et je sais que vous le savez, que nos fils tombés ne seront pas le plateau d'argent d'un régime terroriste qui reviendrait gouverner la Bande de Gaza. La Bande de Gaza doit être sous contrôle sécuritaire israélien total, et nous vous appelons à défendre cela avec courage", a ajouté Shani.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael