Israël

Unique au monde: Israël célèbre plus de 2000 dons de reins altruistes

Plus de 2000 transplantations rénales de donneurs vivants ont été réalisées en Israël, un record mondial désormais officiellement reconnu par le Livre Guinness des Records.

3 minutes
26 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Unique au monde: Israël célèbre plus de 2000 dons de reins altruistes
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un événement particulier et unique au monde a été célébré hier soir (dimanche) à Jérusalem, en présence du Président de l'Etat, Itshak Herzog.

Des centaines de donneurs de rein venus de tout le pays se sont retrouvés pour célébrer un exploit sans précédent : 2000 transplantations rénales réalisées en Israël, un record mondial désormais officiellement reconnu par le Livre Guinness des Records. La soirée a rendu hommage à ces plus de 2000 Israéliens qui ont décidé de donner à un ou une inconnu(e) un rein, afin de lui sauver la vie.

Israël est le seul pays au monde où le don de rein altruiste est aussi répandu, et ce grâce au travail extraordinaire de l'association "Matnat Haïm" (Don de vie), dirigée par la rabbanite Rahel Haber, qui perpétue l'œuvre de son défunt mari, le Rav Yeshayahou Haber. Fondée il y a plus de vingt ans, cette organisation pionnière œuvre pour encourager le don de rein altruiste en Israël. Elle accompagne gratuitement donneurs et receveurs tout au long du processus médical et administratif, contribuant ainsi à sauver des centaines de vies chaque année et faisant d'Israël un leader mondial dans ce domaine.

Le Rav Yeshayahou Haber, z'l. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Le président Itshak Herzog, présent à la cérémonie, n'a pas tari d'éloges envers ces donneurs d'exception. "Chacun d'entre vous incarne la 'middat ha'hassidout', la mesure de la piété absolue. Vous avez fait passer la certitude de sauver une vie avant votre propre personne", a-t-il déclaré avec émotion.

Le chef de l'État n'a pas manqué de souligner le combat qu'il a fallu mener pour obtenir cette reconnaissance internationale. "Jusqu'à il y a quelques jours, le Livre Guinness refusait d'homologuer ce record. Non pas à cause des chiffres, mais à cause de la localisation. Parce que c'est Israël", a-t-il dénoncé, évoquant l'hypocrisie d'un monde "qui parfois perd sa boussole morale et sanctifie les boycotts plutôt que la vie".

Face à cette "distorsion morale" désormais corrigée, Herzog a salué les donneurs comme "la réponse définitive" et un exemple universel. "Si seulement toute l'humanité pouvait voir ce qui se passe ici : le bien et la lumière à l'état pur, la vraie réparation du monde", a-t-il souligné.

Le Président a rendu un hommage particulier au Rav Yeshayahou Haber, z'l, fondateur de l'association, qui avait su transformer sa propre souffrance en mission de vie. "Il a connu la douleur, mais au lieu de s'y enfoncer, il a choisi d'en faire naître le salut pour des milliers de personnes. Il rêvait d'un monde où personne ne mourrait par manque de greffe. Vous tous, donneurs présents et absents, vous êtes la concrétisation de son rêve."

Itshak Herzog a conclu son allocution par une prière pour les soldats qui continuent de défendre le pays sur tous les fronts, pour la guérison des blessés, et pour le retour de l'otage Ran Gvili.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ