Moyen-Orient

Netanyahou menace l'Iran, le Hezbollah met en garde contre un embrasement régional

"Lorsque Trump menace Khamenei, il menace des millions de personnes, car il menace leur guide", a déclaré Naim Qassem

2 minutes
26 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Netanyahou menace l'Iran, le Hezbollah met en garde contre un embrasement régional
Naim Qassem, le chef du Hezbollah Photo : Creative Commons Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans la foulée du rapatriement de la dépouille du dernier otage retenu à Gaza ce lundi, Benyamin Netanyahou a menacé l'Iran, provoquant une réaction immédiate du Hezbollah libanais.

"Toute tentative de l'Iran de nous nuire se heurtera à une riposte ferme. Ce serait une très, très grave erreur, une erreur de trop", a averti le Premier ministre israélien, faisant écho aux menaces récentes du président américain Donald Trump à l'encontre de la République islamique.

Évoquant la suite des opérations à Gaza, Netanyahou a réaffirmé sa détermination : "Le Hamas sera désarmé, Gaza sera démilitarisée. Cela se produira, comme l'a dit notre ami le président Trump, par tous les moyens." Il a également souligné que les capacités de "l'axe du mal" étaient "bien loin de ce qu'elles étaient à la veille de la guerre".

La riposte ne s'est pas fait attendre. Quelques instants plus tard, le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Qassem, a pris la parole lors d'un rassemblement massif pro-iranien à Beyrouth, avertissant qu'une "guerre en Iran pourrait embraser la région".

"Lorsque Trump menace Khamenei, il menace des millions de personnes, car il menace leur guide", a déclaré Naim Qassem devant une foule brandissant des drapeaux iraniens et du Hezbollah. "Nous ne pouvons rester silencieux face à cela. Nous considérons que cette menace nous vise également."

Toutefois, le chef du mouvement chiite libanais s'est gardé de tout engagement explicite d'intervention directe en cas d'attaque contre l'Iran, se contentant d'affirmer : "Nous déciderons le moment venu de la marche à suivre en fonction des circonstances, mais nous ne serons pas neutres."

Les déclarations du chef de l'organisation chiite, bras armé de Téhéran au Liban, interviennent dans un contexte de mobilisation pro-iranienne dans le pays, avec des rassemblements organisés simultanément à Dahiya (Beyrouth), Baalbek et Nabatiya. Des hymnes libanais, iraniens et du Hezbollah ont retenti, tandis que la foule scandait "Mort à l'Amérique". Une pancarte en hébreu affichait le message : "À bas Israël".

Ali al-Khatib, vice-président du Conseil suprême islamique chiite du Liban, a averti que "toute atteinte portée au Guide suprême Ali Khamenei sera considérée comme une guerre contre les chiites du monde entier".

Ces manifestations surviennent alors que la nouvelle direction libanaise tente précisément de prendre ses distances avec l'influence iranienne dans le pays.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ