Un geste symbolique fort marquera la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste ce mardi à la Bourse de New York. Nite Leiptziger, survivant de la Shoah âgé de 98 ans, recevra une mezouza exceptionnelle, fabriquée à partir de fragments d'un missile iranien, un mois après que la sienne a été arrachée de sa porte à Toronto dans un acte antisémite.
L'immeuble où réside Nite Leiptziger abrite plusieurs personnes âgées juives, dont de nombreux rescapés des camps. Toutes les mezouzot de leurs portes ont été arrachées lors d'un acte destiné à intimider la communauté juive. "Si cela s'était produit dans les années 60 ou 70, j'aurais quitté le Canada pour Israël afin d'échapper à l'antisémitisme", a confié le nonagénaire.
La remise de cette mezouza particulière interviendra lors d'un événement exceptionnel : les dirigeants de 25 entreprises israéliennes de haute technologie et fonds d'investissement sonneront la cloche de clôture du New York Stock Exchange aux côtés de quatre survivants de la Shoah, dont Nite Leiptziger.
La mezouza a été créé par l'artiste israélien Yaron Bob, spécialisé dans la transformation de débris de missiles en objets judaïques. Sa forme évoque celle du bombardier américain B-2, utilisé lors des frappes contre les installations nucléaires iraniennes.
Né en Pologne en 1928, Nite Leiptziger a été déporté à Auschwitz avec sa famille après l'invasion allemande. C'est là qu'il a vu sa mère et sa sœur pour la dernière fois. Interné avec son père dans plusieurs camps, il a survécu aux marches de la mort avant d'être libéré de Dachau en 1945. Deux ans plus tard, le père et le fils ont rejoint le Canada.
Depuis des décennies, M. Leiptziger guide des délégations de jeunes Canadiens lors de la Marche des Vivants en Pologne. En avril prochain, il en sera à sa 22e participation. Chaque année, dans le baraquement même où il fut détenu enfant, il témoigne devant des centaines de visiteurs.
L'an dernier, à Birkenau, il lançait un message vibrant à la jeunesse juive : "Ne cachez pas vos symboles. Tenez-vous debout, car ils veulent que vous vous incliniez et dissimuliez votre identité. Mais c'en est fini de cela." Il exprimait alors son inquiétude face aux jeunes Juifs de la diaspora qui, par crainte d'agressions, cachent leur héritage ou vont jusqu'à retirer leur mezouza. Le destin a voulu qu'il devienne lui-même victime de ce qu'il dénonçait.
Cette initiative s'inscrit dans un engagement plus large du secteur technologique israélien. Menée par Micha Kaufman, PDG de Fiverr, une délégation de 200 représentants de 25 entreprises high-tech accompagnera la plus importante délégation de survivants jamais constituée lors de la prochaine Marche des Vivants.
"Les survivants de la Shoah sont notre boussole. C'est un privilège d'honorer Nite au cœur de la capitale économique mondiale", souligne Micha Kaufman. Revital Yakin Krakowski, directrice de la Marche des Vivants en Israël, ajoute : "Cette mezouza symbolise le lien entre la mémoire de la Shoah, l'identité juive et notre réalité actuelle. Elle représente une protection forte, offerte à l'un des hommes les plus courageux que je connaisse."
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael