International

L'économie iranienne étouffe

L'Iran a vendu plus de pétrole en 2025 mais a gagné beaucoup moins que les autres années.

2 minutes
27 janvier 2026

ParGuitel Benishay

L'économie iranienne étouffe
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

D'après des informations publiées aujourd'hui (mardi), le Président américain aurait reçu un rapport des renseignements indiquant que le régime iranien n'a jamais été aussi faible.

L'une des raisons des fissures observées est l'asphyxie économique dont souffre l'Iran. Ainsi, l'année 2025 restera paradoxale pour l'économie pétrolière iranienne. Selon des données publiées ce mardi, la République islamique a exporté davantage de brut que depuis 2018, atteignant ponctuellement les deux millions de barils quotidiens. Pourtant, les recettes nettes du régime ont chuté dramatiquement.

Cette situation contradictoire s'explique par le système opaque mis en place pour contourner les sanctions occidentales. Téhéran doit désormais naviguer dans un labyrinthe d'intermédiaires, de sociétés fictives et de prestataires logistiques qui ponctionnent substantiellement chaque transaction. Les rabais consentis sur le pétrole iranien se sont considérablement creusés.

L'Iran dépend quasi exclusivement du marché chinois, particulièrement des petites raffineries indépendantes locales – surnommées "teapots" – à la recherche de brut économique. Le transport s'effectue via une "flotte fantôme" de plus de 600 navires-citernes, souvent vétustes, dont l'exploitation devient de plus en plus onéreuse et périlleuse face au durcissement des contrôles américains.

La concurrence russe complique encore la donne. Moscou, qui écoule également son pétrole décoté en Chine, permet aux acheteurs chinois de négocier des prix encore plus avantageux avec Téhéran, accentuant la pression sur les marges iraniennes.

L'hémorragie financière compromet gravement la capacité du régime à importer des biens essentiels, à stabiliser le rial et à maintenir ses réserves de devises. A la date d'aujourd'hui (mardi), il faut 1500000 rials pour un dollar.

Et la situation ne devrait pas s'arranger. L'administration américaine a renforcé ce mois-ci son arsenal de sanctions, visant spécifiquement les circuits de blanchiment des revenus pétroliers iraniens. Washington brandit également la menace de tarifs douaniers contre les États commercialisant avec l'Iran et multiplie les saisies de pétroliers appartenant à la flotte clandestine.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI 
https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags