International

Honduras: le premier geste diplomatique du nouveau Président, fils d'émigrés palestiniens

D'origine palestinienne, le nouveau Président du Honduras fait d'Israël son allié privilégié.

2 minutes
28 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Honduras: le premier geste diplomatique du nouveau Président, fils d'émigrés palestiniens
Photo: Ministère des Affaires étrangères

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A peine investi Président du Honduras, Nasry Asfura a fait un geste diplomatique fort envers Israël. En effet, il a choisi de recevoir en priorité l'ambassadeur israélien Nadav Goren, faisant de lui le premier représentant étranger accrédité auprès du nouveau chef d'État. À Jérusalem, on y voit un signal clair des nouvelles orientations du pays d'Amérique latine.

Le profil d'Asfura ne manque pas de surprendre. Issu d'une famille palestinienne chrétienne émigrée de Bethléem, ce magnat de la construction de 67 ans surnommé "Tito" s'est imposé comme l'un des dirigeants les plus pro-israéliens d'Amérique latine. Ancien maire de Tegucigalpa réputé pour ses grands projets d'infrastructure, il a remporté en novembre 2025 une élection serrée (moins d'un point d'écart) face à Salvador Nasralla, marquant le retour de la droite après quatre ans de gouvernement de gauche.

Son parcours politique a toutefois été émaillé de controverses : son nom figure dans les Pandora Papers et il a été accusé en 2020 de détournement de dizaines de millions de dollars de fonds publics, accusations finalement abandonnées.

La relation privilégiée avec Israël ne date pas de son investiture. Immédiatement après sa victoire électorale, Asfura avait reçu l'appel du ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar, qui l'avait invité en Israël. Lors de cette visite, il avait rencontré le Président Herzog et le Premier ministre Netanyahou dans une ambiance chaleureuse.

Pour Israël et Washington, Asfura représente un acteur clé dans le repositionnement du Honduras dans le camp pro-occidental, après la période de refroidissement sous la présidence de Xiomara Castro. Le choix de l'ambassadeur israélien comme première accréditation présidentielle ne laisse aucun doute sur les priorités diplomatiques du nouveau président hondurien.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI 
https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael